Les petits mondes de Plume
21 septembre 2021

La coupe du monde de Kite surf à Pissevache

Cette nouvelle mission avec la Protection Civile m'a permis de découvrir le monde étonnant du kite surf. Bon je connaissais vaguement pour avoir vu des reportages à la télé, mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée. Le kite surf qu'est-ce que c'est?...
15 octobre 2019

Passage d'écluse

Pendant que nous étions au Gailhousty, nous avons regardé un bateau franchir l'écluse. Souvenirs de jeunesse pour moi qui ai pas mal navigué sur la seine. A cette époque de l'année le canal est peu fréquenté, mais l'été il y a du passage avec tous les...
14 octobre 2019

La maison éclusière du Gailhousy

Le Gailhousty se trouve dans le village de Sallèle d'Aude. Il se compose de 2 écluses, dont une sert de cale sèche. Il auraitdû servir d'épanchoir; 15 vannes alimentent un canal appelé " La saignée" qui dirige une partie des eaux de l'Aude vers l'étang...
13 octobre 2019

La Marie Thérèse

Un article sur la page FB de Parc Naturel Régional de la Narbonnaise a attiré mon attention. Il était question d'un bateau en cale sèche au Gailhousty de Sallelès d'Aude, la Marie Thérèse Il fallait que je vois cela! C'est le dernier exemplaire des barques...
9 octobre 2019

Bize Minervois

De retour chez nous, hiernous sommes allés chercher nos olives préparées . En effet cette année je n'ai pas le temps de les préparer comme l'année dernière, aussi avant de partir nous les avons améné à la coopérative oléicole del'Oulibo pour quelle nous...
29 septembre 2019

La tour Carbonnière

On ne peut pas quitter Aigues Mortes sans aller voir la tour Carbonnière, placée en plein milieu des marais. Les marais sont une vaste étendue de zones humides de plus de 750 ha, fait de roselières, jonchaies et enganes. Ils sont le refuge de très nombreuses...
28 septembre 2019

Les remparts d'Aigues Mortes

Après la visite de la ville, prenons de la hauteur et montons à l'assaut des remparts. Les 1640m de fortifications de la cité sont élevés en deux vagues de construction: la première sous Philippe III le Hardi et la seconde sous Philippe IV le Bel qui...
25 septembre 2019

Balade nocturne

Une petite balade nocturne dans les rues d'Aigues Mortes. rassurez-vous on n'a pas refait tout le tour de la ville!! Remparts côté port côté Porte de la Gardette Les arches de l'entrée La Tour Constance La porte de la Reine Quelques remparts La place...
24 septembre 2019

Aigues Mortes

Désolée je suis très en retard sur mes posts, mais 932 photos à trier, sélectionner et mettre en forme, ça fait du boulot! Sans compter les autres sorties!! Nous voilà donc au pied des remparts d'Aigues Mortes. Un peu d'histoire: Le pape innocent IV appelle...
21 septembre 2019

draille des 5 gorges

Ce mardi nous décidons de faire "chemin buissonnier" pour rejoindre Aigues Mortes. Nous emprunterons donc le chemin des Jasses d'Albaron, une large piste bien carrossée, qu'on peut faire: à pieds, en vélo, en charette pendant la saison touristique, à...