La Marie Thérèse
Un article sur la page FB de Parc Naturel Régional de la Narbonnaise a attiré mon attention.
Il était question d'un bateau en cale sèche au Gailhousty de Sallelès d'Aude, la Marie Thérèse
Il fallait que je vois cela!
C'est le dernier exemplaire des barques de patron du canal de midi et le plus vieux bateau d'Europe en navigation.
En cours de clasement Monument Historique, la Marie Thérèse est en cale sèche pour se refaire une beauté.
cette embarcation en bois a été entièrement restaurée par Yann Pajot et son équipe en insertion sur le chantier de charpenterie de marine à Mandirac (je vous en ai déjà parlé)
En 1787 lorsque la Robine est reliée au canal du midi par le canal de jonction, le tansport du vin sur le canal est rendu possible grâce à des barques comme la Marie Thérèse.
Après avoir cessé son activité de transport de vin sur les canaux, la Marie Thérèse devient boîte de nuit, puis restaurant routier dans les années 20. Victime d'une fortune de mer ( ici un naufrage)) dans le port de Sète en 1992 elle coule au pied du quai n° 10 à dix mètres de fond.
La restauration a débuté en mars 1999 sur le chantier de Mandirac.
Dernier exemplaire des barques de patron, la Marie Thérèse est la mémoire d'un savoir faire particulier. Elle constitue un élément essentiel de la mémoire des "gens de l'eau" et témoigne de l'épopée rattachée à la construction du canal du Midi et des conditions de son exploitation.
Source: le billet du Parc Naturel Régionnal de la Narbonnaise.
Un bel exemple de sauvegarde de ces anciennes embarcations.