Les petits mondes de Plume
13 novembre 2023

Naissance d'un livre - Partie 2

Maintenant que nous savons comment naît un livre, nous allons voir comment était la vie en ces temps lointains, toujours au travers des cartouches, dessins et photos de l'exposition. Comment la Gaule est devenue romaine. En 51 avnt JC, Vercingétorix se...
12 novembre 2023

Naissance d'un livre - Partie 1

On retourne au temps des romains avec cette très instructive exposition temporaire sur la naissance d'un livre. À travers l’ouvrage Au temps des Gallo-Romains, l’auteur Michel Piquemal et l’illustrateur Philippe Archer racontent le quotidien des habitants...
11 novembre 2023

Narbo Martius: le commerce fluvial au temps des romains - partie 2

On continu le voyage au temps des romains avec quelques blocs de pierre retraçant certains aspects du traffic, quelques amphores aussi. Les bateaux qui accostaient à Narbo Martius sont connus grâce à des bas reliefs. Ces derniers ornaient des tombeaux...
9 novembre 2023

Narbo Martius: le commerce fluvial au temps des romains - partie 1

Pas de chance! La semaine où j'ai enfants et petits enfants, il faut qu'il pleuve et vente!! Pas de problème, on ira au musée Narbo Via; en plus il y a une expo temporaire sur la fabrication d'une BD de Michel Piquemal. Un musée que j'adore; cela fait...
3 novembre 2023

La création du monde

Pendant les vacances de Toussaint, la mairie a remis en place les sorties culturelles. Et il y en a une que je ne voulais pas manquer: celle sur la tapisserie "la création du monde". Cette oeuvre est revenue à Narbonne après avoir été restaurée en Belgique...
11 octobre 2023

Abbaye de Fontfroide: le cloître et la roseraie

Profitant de l'expo orchidées pour faire un rapide tour de l'abbaye, plutôt le cloître et la roseraie, car il y avait beaucoup de monde et j'étais avec ma belle mère qui marche avec difficulté. Le cloître Les voutes Les colonettes Et deci, delà J'ai également...
6 septembre 2023

Les Brescoudos

Pour finir les festivités de l'été en beauté, les Brescoudos sont arrivés sur leurs superbes machines étincelantes. Pas moins de 500 motards et motardes ont investis le front de mer de Narbonne Plage. "Ils portaient des culottes, des bottes de motos,...
25 juin 2023

Lancement de saison

Hier c'était le lancement de la saison estivale de Narbonne. En tant qu'ambassadrice de Narbonne côte du midi, je me devais d'aller y faire un tour. Une belle journée ensoleillée et pleins d'animations en tout genre. je me suis surtout focalisée sur les...
13 avril 2023

La basilique St Paul Serge

Une de mes visites jeudis du patrimoine. D’origine romane, fin du 12è et remaniée au fil des siècles, la basilique St Paul Serge a été bâtie à l’emplacement probable du tombeau du 1er évêque de Narbonne qui n’était pas l’apôtre St Paul, mais Paul un des...
6 avril 2023

Le Moulin du Gua

Une balade le long de la Robine que j'aime faire. Là encore beaucoup de difficultés à trouver des renseignements sur ce moulin. Je vous ai extraits des passages de ce que m'a envoyé les Archives de Narbonne; mais je n'ai quasiment rien sur sa construction...