Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
12 novembre 2023

Naissance d'un livre - Partie 1

On retourne au temps des romains avec cette très instructive exposition temporaire sur la naissance d'un livre.

À travers l’ouvrage Au temps des Gallo-Romains, l’auteur Michel Piquemal et l’illustrateur Philippe Archer racontent le quotidien des habitants de la Gaule romaine, et notamment celui des enfants. Amateurs d’histoire, les auteurs entraînent le jeune lecteur dans l’Antiquité romaine pour lui faire découvrir le monde gallo-romain : habitudes, vêtements, nourriture, intérieurs des maisons, distractions, manières de se soigner, thermes, gladiature…

Le musée Narbo Via propose une exposition qui retrace les étapes de création de cet ouvrage : les visiteurs découvriront de nombreux dessins originaux grand format qui témoignent du travail de l’illustrateur pour recréer des atmosphères historiques. C’est ainsi tout le processus de fabrication du livre qui sera présenté, de la recherche documentaire à la mise en couleur, en passant par les premières esquisses et le cheminement d’un projet éditorial.

Site de Narbo Via

Comment faire un livre.

1- Trouver l'idée de départ.

Au début il y a une idée. Entre l'idée et le livre, différentes étapes impliquent des personnes qui jouent chacune un rôle particulier.

Dans le cas présent, l'éditrice est à l'origine de l'ouvrage. Elle souhaite intégrer au catalogue de sa maison d'édition un livre de type documentaire sur l'époque gallo-romaine qui s'adresse à un public de jeunes lecteurs et qui traite de la vie quotidienne.
Elle recherche des auteurs pour concevoir un livre tel qu'elle l'imagine. Son choix se porte sur un écrivain passionné d'histoire antique, Michel Piquemal et un illustrateur jeunesse spécialisé dans les livres documentaires, Philippe Archer. Tous deux donnent rapidement leur accord pour embarquer dans cette aventure et le travail peut commencer.

2- Définir le contenu

L'écrivain propose à l'éditrice une première rapartition des thèmes à l'intérieur du livre, puis chacun donne son avis sur les sujets traités et l'ordre dans lequel les aborder.

Une fois le plan du livre arrêté, se pose la question de la mise en page et de l'identité visuelle de l'ouvrage: il s'agit de donner du rythme et de trouver le bon équilibre pour que  texte et images transmettent les informations de façons complémentaires.

Après quelques essais, il est décidé d'avoir pour chaque thème, de grandes illustrations se déployant sur des doubles pages, précédées de doubles pages de textes avec des petits encarts sur des points de détail.

3- Se documenter

Une fois ce travail efféctué, l'écrivain commence l'écriture. Pendant ce temps, l'illustrateur se documente. L'écrivain lui fournit de nombreuses sources documentaires sur les sujets à illustrer. Parallèlement, l'illustrateur visite des musées, réalise des dessins sur place ou photographie les objets qui l'intéresse, consulte des ouvrages écrits par des historiens, visionne des films,ect. Ainsi lorsqu'il découvre les textes de l'écrivain, l'illustrateur sait comment les dessiner de la manière la plus juste possible sur un plan historique.

20231103_142600

4- Associer textes et illustrations

A ce stade, éditeur, illustrateur et écrivain échangent régulièrement sur l'avancé du travail. Philippe Archer réalise des esquisses qui font l'objet de discussions: est-ce la meilleur manière de représenter le sujet, doit-on changer l'angle de vue, ajouter des informations?...Si besoin les esquisses sont reprise. Elles sont ensuite dessinées sous des formes plus avancées avec tous les détails. En termes techniques, les illustrations sont réalisées de manière traditionnelles: sur papier, à l'acrylique et aquarelle, et rehaussées par du crayon de couleurs.

Pendant cette phase qui dure 8 à 10 mois, des allers retours réguliers ont lieu avec l'éditrice qui dialogue avec l'imprimeur pour déterminer la forme finale qui sera donnée au livre: choix du format, du papier, de la reliure.

20231103_142539

20231103_142545

20231103_142548

5- Créer la maquette

Les informations techniques sont ensuite transmises au maquettiste qui va devoir donner à l'ouvrage sa forme définitive. A partir de ces données et du travail des auteurs, il réalise les fichiers informatiques qui serviront ensuite à l'imprimeur. Il va ainsi choisir notamment la typographie(la forme et la taille des lettres d'imprimerie) et mettre en place les textes et images pour que les pages soient le plus claires et agréables à lire.

20231103_142555

6- Effectuer la relecture finale.

Une fois ce travail terminé, une relecture très précise a lieu, le plus souvent réalisé par un professionnel. Le correcteur doit repérer et corriger les fautes d'orthographes, de typographie, scruter chaque page minutieusement pour en chasser toutes les coquilles.

Enfin lorsque tout est prêt, auteurs et éditrice signent le "bon à tirer" par lequel ils donnent leur accord pour l'impression.

7- Imprimer le livre.

L'imprimeur reçoit les fichiers informatiques envoyés par le maquetiste. L'éditrice suit de près le travail de l'imprimeur: elle contrôle le dosage des quatre couleurs utilisées en quadrichromie (bleu, rouge,jaune et noir) pour que l'impression soit fidèles aux teintes des illustrations originales. Cette étape est déterminante et permet de donner le "bon à rouler", l'accord pour démarrer l'impression. Une fois reliés et mis en cartons, les ouvrages sont envoyés chez l'éditeur.

Le livre est terminé. 18 mois se sont ainsi écoulés depuis le début de sa mise en oeuvre. Il ne reste plus qu'à le diffuser, c'est à dire le mettre vente dans les librairies ou sur internet.

Toutes les explications proviennent des cartouches de l'exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un sujet tout à fait original, et rarement abordé.<br /> <br /> Naissance d'un livre. Chercheur historien et illustrateur seront à chercher.<br /> <br /> Tomber sur les bons, n'est pas chose facile.<br /> <br /> Je me demande si ces 7 étapes, ne sont pas traitées en enchevêtrement, et pas seulement chronologiquement?<br /> <br /> Tout s'entremêle. <br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
Je commence par le début que j'avais raté puisque le week-end j'essaie de continuer à me déconnecter ! Très intéressante cette expo en effet. Bon honnêtement j'ai fait des études en rapport avant de devenir bibliothécaire mais avec l'informatique beaucoup de choses ont changé par rapport à cette époque, pour la fabrication d'un livre. C'est bien que l'expo parte d'un livre concret avec des illustrations beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre forcément côté mise en page, légendes, proportions entre le texte et les images...Merci pour ce partage. Bisous et une bonne semaine
Répondre
C
Tu te doutes bien que je connais la fabrication d'un livre...mais le tien a une grande particularité , c'est que l'idée de base vient de l'éditeur . L'inverse d'un livre romancé, policier etc : L'écrivain propose ses idées et finalise seul le livre ou il propose un thème, rédige sommairement et l'éditeur améliore et modifie. Aujourd'hui j'ai rencontré en salon ,un éditeur qui a changé la deuxième édition d'un roman .Le titre n'était pas vendeur, il lui en a donné un autre. Ce que tu nous montres est très riche, pédagogique et savant. Ces recherches pour les illustrations très bien documentées et je suis sûre que le texte le sera autant. Merci pour tout ces détails . Bises
Répondre
M
Merci pour cet article, les dessins sont superbes !<br /> <br /> Trop de pluie en ce moment.... vivement que l'on puisse travailler dans le jardin avant l'hiver.<br /> <br /> Belle fin de dimanche, apa !
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité