Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
13 novembre 2023

Naissance d'un livre - Partie 2

Maintenant que nous savons comment naît un livre, nous allons voir comment était la vie en ces temps lointains, toujours au travers des cartouches, dessins et photos de l'exposition.

Comment la Gaule est devenue romaine.

En 51 avnt JC, Vercingétorix se rend à Jules César. Les territoires conquis lors de la "Guerre des Gaulois) viennent s'ajouter à la province de la Narbonnaise qui était déjà sous contrôle romain depuis 121 avant JC.

L'installation durable des romains va transformer profondément la mamière de vivre des populations celtes en place.. Cette occupation durera deux siècles et dem et la paix règnera jusqu'au milieu du IIè siècle. On appell cette période: la Pax romana.

Artisanat, commerce et agriculture se développent. On bâtit des routes, des ponts, des canaux, des aqueducs, des tunnels en utilisant l'ancêtre de notre béton moderne dont les romains sont les inventeurs. Pour couvrir les maisons on remplace les toits de chaume par des tuiles en terre cuite.

Les cités sont construites à partir de plans quadrillés. Il y a des égouts pour évacuer les eaux usées. Les romains introduisent leurs monuments dans les villes: forum, amphithéâtre, thermes, temples,ect...

Avec beaucoup d'habileté les romains imposent leur administration et y associent la noblesse gauloise. Peu à peu, cette aristocratie est séduite par  ces nouvelles manières de vivre et elle se romanise, entrainant avec elle l'ensemble de la population. La civilisation gallo-romaine est née. Le latin devient langue officielle et supplante le gaulois. La façon de s'habiller évolue, notamment avec le port de la toge, et grande nouveauté, au lieu de porter un nom unique, les gaulois de la haute société adoptent trois noms comme les riches romains: prénom, nom de famille et surnon, souvent lié à une caractéristique physique ou géographique.

La domus

La domus est la demeure de ville des riches Gallo-Romains. On y trouve généralement l'atrium qui est la pièce la plus grande. Elle est implanté au centre et sert à desservir l'ensemble des pièces placées autour. Une ouverture dans le toit permet de laisser entre la lumière et de recueillir l'eau de pluie dans un bassin appelé "impluvium".

Autour de l'atrium il y a des pièces aux fonctions différentes: la salle à manger ou triclinium, une pièce de réception, le tablinum et des chambres, les cubicula.

La domus est souvent abondamment décorée: les mosaïques ornent le sol; ce sont de véritables tableaux réalisés par l'assemblage de petits cubes de pierres, de terre cuite ou de pâte de verre appelées tesselles. Les sujets sont souvent mythologiques ou plus sobrement fait de motifs géométriques entrelacés. Il existe des cahiers de modèles à partir desquels le propriétaire pourra faire son choix et qu'utiliseront les ouvriers ( l'ancêtre de nos catalogues).Des écoles de mosaïstes vont se créer un peu partout en Gaule.

Les fresque sont des peintures murales faites sur un mortier encore frais afin que les couleurs s'y imprègnent et perdurent.Là aussi les sujets sont des scènes mythologiques, des motifs floraux ou des trompes l'oeil.

20231103_142655

20231103_142659

20231103_142702

Se nourir

La nourriture la plus courante des gens du peuple est une soupe ou une bouillie à base de blé, d'orge ou de lentilles, achetée dans l'une des multiples boutiques de rue car ils cuisinent peu à la maison: trop de risques d'incendie.

Seuls les riches possèdent de véritables cuisines, équipées des ustensils nécessaires et d'une importante vaisselle: poteries, céramiques, verre ou bronze.

La journée est rythmée par 3 repas: le matin léher (pain,miel oeuf, fruit), à midi léger aussi (oeuf, oisson, salade, fruit) et en fin d'après midi, la cena qui est le repas principal (viande grillée ou bouillie accompagnée de vin, de légumes ou de fruits. On mange avec les doidts, directement dans le plat où tout a été préalablement découpé. Seule une cuillère est parfois utilisée.

Les Gallo-Romains ont leurs spécialités culinaires: le boudin, les quenelles, les hachis de viande, les jambons, les pâtés et terrines. Pour boire ils accompagnent leurs plats d'eau, de bière et de vin dont ils raffolent.

20231103_142820

20231103_142925

20231103_142929

Les thermes et les soins du coprs

Avant l'arrivée des romains, les gaulois prenaient déjà grand soin de leur corps. Ce sont eux qui ont inventé le savon par un mélange de cendres et de graisses cuites. Ils l'utilisaient pour se laver le corps et les cheveux, mais aussi le linge.

L'apparition des thermes dans les villes est liée à l'implantation des romains et les gaulois adoptent immédiatement cette habitude héritée de Grèce. Aller aux thermes obéit à un rituel. On passe d'abord dans un bassin d'eau tiède appelé tepidarium, puis dans un bain de vapeur, le calcarium. Pour terminer on se plone dans un bassin d'eau froide appelé fridarium. On y pratique également des activités sportives et après l'effort, pour se nettoyer on se racle la peau avec un outil métallique incurvé, le strigile.

20231103_143721

A la maison les riches matronnes passent des heures à la toilette. Elles se maquillent les paupières, s'appliquant sur le visage des masques de beauté pour adoucir la peau et portent des coiffures savamment élaborées, maintenues par des épingles d'os ou d'ivoire. Elles adorent aussi les parfums contenus dans de petites fioles où des huiles sont mêlées à des essences de plantes.

Pour attacher les vêtements, hommes et femmes utilisent des fibules, sortes d'épingles à nourrice en bronze ou en argent qui représentent parfois des animaux ou de jolis motifs. Les plus aisées des Gallo-Romains aiment beaucoup les bijoux.

20231103_143432

20231103_143459

20231103_143502

Etre un enfant

Les enfants de la Gaule romaine aiment s'amuser. Par les écrits antiques, on sait qu'ils jouent à la balançoire, à cache-cache, à la balle au chasseur, à colin maillard. Ont a retrouvés des hochets pour bébés, des figurines de soldats, des chars miniatures, des poupées, des balles et des toupies. On a aussi retrouvé des osselets fait avec les petits os de pied de mouton ou en plomb, et gravé dans la pierre des jeux de marelle appelés morpions sur lesquels pour gagner il faut aligné 3 pions. Le jeu n'est pas réservé aux enfants; les adultes parient de fortes sommes lors de parties de dés ou d'osselets. On connaît même l'ancêtre du jeu de dames: le latronculus.

Les enfants vont à l'école; à 6/7 ans ils apprennent à lire et à compter; à 12/13 ans la plupart abandonnent l'école pour aider leurs parents. Les maîtres sont souvent des esclaves ou des affranchis. Ils enseignent dans de petites échoppes ou à l'abri d'un portique et ils sont réputés pour leur sévérité parfois leur violence: il n'est pas rare qu'ils frappent un élève avec un fouet. Le maître est au centre et les élèves sont assis sur des bancs ou tabourets. Ils écrivent en gravant avec un stylet sur des tablettes de bois recouvertes de cire.

20231103_143957

20231103_144004

20231103_144018

Stylet servant à écrire - Os - 1er/2è siècle.

20231103_144132

Lot de 6 jetons de jeu et dés. Os. 1er/2è siècle.

20231103_144142

Se divertir

Dans toutes les villes on trouve des monuments qui sont essentiellement des lieux de détente et de divertissement: amphithéâtre, cirque, théâtre, thermes.

L'amphithéâtre est un édifice de forme ovale et sans toit dans lequel se déroulent les combats de gladiateurs, mais aussi des simulacres de chasses au cours desquelles les hommes affrontent des taureaux ou de grands fauves. Les gladiateurs deviennent très populaires auprès de toute la population et on les voit représentés sur des lampes à huile ou sous forme de graffitis.

Le cirque est une piste ovale sur laquelle ont lieu des courses de chars tirés par 4 chevaux. Chacun à une couleur et les spectateurs parient de grosses sommes sur la victoire de l'un ou l'autre. Après sept tours de piste, des trompettes annoncent l'arrivée du vainqueur.

Le théâtre voit se dérouler des pantomimes accompagnées de musique ou des ballets d'inspiration mythologique. Les acteurs portent des masques qui symbolisent leurs personnages.( l'esclave, le vieux, l'avare).

ces divertissements sont souvent financés par de riches notables pour remercier la population d'avoir voté en leur faveur. Cette pratique est à l'origine du fameux dicton, qui prétend que si l'on veut un peuple soumis et tranquille, il suffit de lui donner du pain et des jeux "panem et circenses".

20231103_144219

20231103_144237

20231103_144242

Commerce et artisannat

Les rues d'une ville Gallo-Romaine sont très animées. Boulangers, bouchers, taverniers... ont leur commerces au rez de chaussée des maisons ou le long de galeries couvertes. Leurs boutiques sont signalées aux clients par des enseignes peintes suspendues devant les portes.

Les artisans travaillent à la vue des passants dans de petites échoppes ouvertes sur la rue:les verriers réalisent des bijoux, des coupes à boire des carafes, ect; les ateliers de tabletterie fabriquent de belles boîtes, des épingles à cheveux ou des manches de couteaux décorés, en os, bois de cerf ou ivoire; des vanniers utilisent l'osier pour tresser des paniers ou des nasses pour la pêche; des potiers fabriquent la vaisselle courante; des forgerons martèlent le fer et forgent des épées ou des socs de charrue; les tisserands et teinturiers crééent des étoffes et des vêtements de laine et de lin colorés dont la réputation s'étend jusqu'à Rome.

20231103_144800

20231103_144805

20231103_144826

Croyances et rites funéraires

Avant l'influence romaine, les gaulois étaient excessivement religieux. Ils considéraient comme sacrés la plupart des éléments de la nature: forêts, sources, lacs, foudre... Mais on connaît mal leurs dieux.

Les Gallo-Romains ont peu à peu empruntés les dieux de leurs envahisseurs, claqués sur ceux des grecs: Jupiter, Aapollon, Minerve, Vénus, Mars, Neptune... Mais leur dieu préféré est Mercure divinité du commerce.

Il existe de nombreux temples qui sont dédiés aux dieux. On vient leur sacrifier des animaux où porter des offrandes afin d'obtenir des faveurs. En cas de maladie on dépose des ex-votos représentant la partie malade pour demander la guérison.

Dans les maisons riches il y a toujours un petit autel le laraire, sur lequel sont installées les statues miniatures des dieux protecteurs.

La mort donne lieu à tout un rituel: le corps est lavé, parfumé et paré de ses plus beaux habits et bijoux. Le défunt est ensuite veillé par sa famille dans l'atrium. Ensuite il est conduit en cortège funèbre jusqu'à l'endroit ou il sera incinéré, accompagné de pleureuses professionnelles qui sont payer pour pleurer et se lamenter. Là les proches et amis de défunt se réunissent pour un dernier banquet. La coutume veut que dans le monde Gallo-Romain on brûle le corps des morts sur de grands bûchers (sauf s'il s'agit de tous jeunes enfants). Ensuite les cendres sont mises dans une urne qui sera enterrée.

20231103_145020

20231103_145024

20231103_145038

Tous les chemins mènent à Rome.

L'expansion de l'Empire Romain est suivie de la construction de nombreuses routes. La célèbre voie Domitia relie l'Espagne à l'Italie en traversant la Provence et le Languedoc Roussillon.

Ce ne sont plus de simples pistes boueuses, mais de vraies routes pavées de 4m de large où peuvent circuler les cavaliers, les chariots de poste ou de voyageurs, ainsi que les attelages de mules ou de boeufs. Et pour enjamber les rivières on bâtit de nombreux ponts. En France on en connaît près de 80 dont certains sont encore utilisés de nos jours. Celui de Vaison la Romaine est célèbre car il a résisté aux bombardements de 1944 et aux inondations de 1992 qui ont emporté les ponts modernes (!!)

S'il existe des villes importantes, la Gaule reste essentiellemnt rurale. Sous l'influence romaine et grâce aux échanges commerciaux, de grands et riches domaines agricoles voient les jour. Leur propriétaires se font construire à la campagne de somptueuses résidences entourées d'exploitations agricoles. habiles cultivateurs, les Gallo-Romains utilisent l'araire qui permet de labourer la terre à l'aide d'un soc de fer tiré par un couple de boeufs. Pour rgarder les provisions au sec et à l'abri des souris, ils bâtissent des greniers de bois sur pilotis. Et pour la conservation des liquides, ils ont inventés le tonneau en bois de châtaignier cerclé de fer.

20231103_145042

20231103_145156

Ainsi s'achève notre voyage au temps des Gallo-Romains. Le livre est vraiment très bien fait et on y découvre des tas de choses. Il ne me reste plus qu'à retourner au musée pour voir tout ce que je vous ai décrit dans les diverses salles et virtrines. Mais se sera pour beaucoup plus tard. Là çà y est enfin, lundi je suis opérée de l'épaule, donc indisponible pendant quelques temps.

J'espère que mes derniers posts vous auront plus malgré leur longueur. je vous dit à bientôt et portez vous bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Avec ton article, on découvre bien les thèmes abordés, ce que les fouilles ont donné, et ce que résument les illustrations. Je vais voir ton billet précédent, tu donnes peut être les coordonnées du livre paru.<br /> <br /> Amic@lment. Yann
Répondre
C
Les Romains sont des génies ! Que d'idées . Tu me remets en mémoire ce que j'ai vu à Pompéi , à Rome au Colisée mais aussi au Vieil Evreux . Toi au moins tu nous expliques tout et bien . <br /> <br /> C'est passionnant et pas trop long, loin de là ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour cette suite que j'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup d'intérêt. Aujourd'hui donc te voilà déjà sans doute à l'heure où j'écris ce message sur la table d'opération. J'espère que tout va bien se passer maintenant pour cette épaule. Prends bien soin de toi surtout, je reviendrai aux nouvelles. Bisous et bon courage
Répondre
E
Bon rétablissement. Amitiés
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité