Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
7 février 2023

Le totem de Narbonne

Le 8 décembre, les narbonnais ont voté pour désigner leur totem. C'est la granhota (grenouille en occitan) qui a été élue, sans doute en rapport avec la fameuse grenouille du bénitier de l'église Saint Paul dont je vous ai déjà parlé.

Qu'est-ce qu'un totem?

Aussi appelés animaux processionnels, les totems sont des animaux ou des végétaux fétiches. Ils incarnent "l'esprit des lieux" et sont à l'image de la fondation, de la conservation ou de la transformation de la cité.

Longtemps décriés en raison de leurs folies païennes, ils sont à présent "vénérés"; deux d'entres eux sont d'ailleurs reconnus au titredes "chefs d'oeuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité". Ils animent les fêtes saisonnières à travers des rituels liés aux légendes mythologiques ou contemporaines. Ils entrainent les autochtones et gens de passage dans une ronde de "convivença e de paratge" deux valeurs fondamentales de la civilisation d'oc.

Les cérémonies qui motivent la sortie du totem ont une fonction initiatique, soit parce que c'est une forme d'exploit que de les porter ou de les affronter, soit parce que la force symbolique permet d'exorciser les maux de la Cité et d'en unir les habitants. Ils représentent la mémoire collective et l'identité locale.

Quelques totems de la région:

- le chameau de Béziers

- le pélican de Puisserguier

- la licorne de Sérignan

- le lapin de Cers

- le poulpe de Sète

- le boeuf de Mèze

- l'âne de Gignac

- le poulain de Pézénas

La granhota appartient donc aux narbonnais qui auront à coeur de la faire vivre.

Par sa représentation totémique ( memeurs, porteurs, musiciens) elle participera aux fêtes de la ville.

Par son image, elle pourra s'implanter dans les différents quartiers pour les représenter.

Source: Narbonne et vous - Février 2023 .

Et voilà notre granhota

image

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connaissais pas cette utilisation des totems. J'ai trouvé ton billet très intéressant et j'aime beaucoup votre granhota. C'est une belle idée. Bisous
Répondre
M
C'est la mode maintenant...J'ai l'impression que définir un totem est purement touristique mais je peux me tromper. En Provence les villages qui ont ainsi un "symbole" l'ont depuis des décennies et même plus et souvent l'animal en question a donné le nom au village. Enfin c'est bizarre tout cela pour moi, je le reconnais. Mais merci de nous en parler. Bises et bonne journée
Répondre
M
Il n'y a pas qu'au fenua que les totem sont importants ;)<br /> <br /> belle soirée, apa !
Répondre
M
Joli totem grenouille... de bénitier. Bisous
Répondre
C
Bonne idée ! Non seulement elle bondit dans la vie mais elle chante ! <br /> <br /> Bises de la Violette de Rouen :)
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité