Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
9 février 2023

Fashion week médiévale - Partie 1 - Présentations et généralités

J'ai profité d'un séjour de ma fille venue se ressourcer dans le sud, pour faire quelques expositions, dont celle ci sur la mode médiévale.

Je vous la montre en deux parties. Toutes les explications étaient sur de grands panneaux que j'ai photographié, j'espère que vous arriverez à les lire.

On doit cette exposition aux Milites de Dun, une association  qui met à l'honneur les costumes de l'époque médiévale. Cette association de loi 1901 a pour objectif de restituer au public l'image la plus fidèle possible en l'état des dernières connaissances de ce qu'était la vie et la société médiévale, dans un espace géographique et une période donnée.

DSC_001

DSC_002

DSC_003

DSC_004

DSC_005

L'exposition s'appelle: Le XIIIè siècle à l'époque médiévale.

Berger, artisan, pélerin, noble, chevalier, que portait-on comme vêtements pour marcher, travailler, être à l'aise, voyager ou affirmer son statut? Quels codes et symboles caractérisaient les classes sociales? Quelles matières et accessoires étaient utilisés? L'archevêque était-il le seul à porter de longs et magnifiques vêtements colorés comme sur des enluminures? les costumes que l'on voit dans les films reflètent-ils la réalité?

C'est à travers cette xposition qu'on trouvera les réponses. On y fera la rencontre de plusieurs personnages: de la femme troubadour à l'architecte-bâtisseur, au seigneur en passant par le berger.

La période de prédilection s'étale de la toute fin du XIIè siècle à la première moitié du XIIIè siècle en Occitanie, avec comme fil conducteur la croisade albigeoise. Sont également prises en compte les zones d'influence proches comme la Catalogne et l'Aragon, tous deux Royaumes ou Comtés "outre pyrénéens".

Source: le flyer de l'exposition.

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0071

DSC_0072

DSC_0073

DSC_0074

DSC_0075

DSC_0076

DSC_0077

DSC_0078

DSC_0079

DSC_0080

DSC_0081

DSC_0082

DSC_0083

DSC_0084

DSC_0085

DSC_0086

Demain défilé des costumes.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Plume,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ton billet. Ah les Musées. Mes parents nous en ont donné le goût à ma fratrie et moi. C'est passionnant et très instructif. Je connaissais un peu mais tu m'en a appris bien plus. Merci. je lirai l'épisode 2 plus tard<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très instructif,merci
Répondre
M
Je fais comme toi quand je visite une expo ! J'aime bien prendre en photo les explications pour les relire au calme...En tous les cas cette association fait un travail vraiment intéressant et sérieux. Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
E
Je ne suis pas très musée et celui-ci ne m'attire pas du tout je dois dire..<br /> <br /> La suite avec les costumes devrait mieux me plaire !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Quel belle œuvre de retranscription tu nous fais là. L'association travaille dur, elle aussi, pour perpétuer ces pages de l'Histoire . C'est passionnant . <br /> <br /> Je ne savais pas que je portais des chaussures en laine de ce siècle-là quand il fait froid . :)<br /> <br /> Bon anniversaire ! Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité