Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
5 février 2023

Le dessin méditatif

Je me suis inscrite toute cette semaine à un défi: "le dessin méditatif". Plus par curiosité que par conviction je l'avoue.

Qu'est-ce que c'est? Je vous laisse Théodora, notre prof vous expliquer la démarche.

La spécificité du dessin méditatif est la répétition d’un geste simple avecconstance et lenteur.Nous faisons ce geste en toute conscience afind’amener notre attention sur celui-ci et ainsi nous libérer l’esprit

 

La pratique régulière du dessin méditatif permet de s’apaiser, de se relaxer,de se mettre dans une bulle reposante, de retrouver de l’énergie

 

 Qui suis-je ?Artiste plasticienne magicienne ;-)Fondatrice du concept Dessin Calme30 ans d’expositions et d’installations personnelles.10 ans d’étude en Art et en Art Décoratif12 ans de pratique parallèle comme

designer industriel de lux.Formée en médiation pour la paix, j’ai mis en place 6 méthodes de des-sin pour une pratique en conscience afin de s’apaiser, se détendre, serecentrer tout en s’amusant.Le concept de Dessin Calme est née de la volonté de mettre en rela-tion le dessin avec le développement personnel et de le rendre acces-sible au plus grand nombre.Mes valeurs :La créativité, la constance, l’honnêteté, la joie, la transmission, le lien,l’amour, notre planète.

www.theodora.art

 

Chaque matin de la semaine nous recevons un mail avec la présentation du dessin du jour et sa réalisation. A nous de trouver du temps dans la journée pour s'isoler et faire notre dessin que nous postons ensuite avec notre ressenti sur la page FB du groupe.

 

Voici donc mes petits "chef d'oeuvre"!!;))

Général

Voyons tout cela en détail

N°1

Des lignes verticales.Comme des traits, comme des stries, comme des structures qui rappelle un arbre, un tissu, rien en particulier. Ces lignes, simplement, sont la trace de votre geste.

Paul Klee, disait, qu'une ligne estun point en ballade. Pensons-y.La poésie est à portée de main.

 

N°1

 

N°2

 Aujourd'hui, nous allons faire des vagues. Elles sont ondulantes en douceur,ou en montagne russe. Elles sont imperceptibles ou caractérielles avec toutes les variantes entre ces extrêmes. Les vagues émotionnelles qui sont en nous.

 

N°2

 

N°3

 Aujourd'hui, nous allons semer des graines de riz.  !Comme des petites amandes colorées, les grains de riz se dispersent sur le petit carré blanc ,à des rythmes différents ,pleins d'entrain et de couleur, afin de réchauffer nos coeurs.

 

 

N°3

 

N°4

Aujourd'hui, nous allons nous centrer. C'est peut-être le dessin qui demande le plus de concentration. Ne perdez pas de vu que vous devez  avoir du plaisir lorsque vous dessinez, si vous sentez des crispations, soit vous arrêtez ou alors vous dessinez moins dense. C'est une petite danse autour d'un centre en forme de pétale pour vous offrir un moment de présence intense.

 

N°4

 

N°5

 Hier, nous nous sommes centrés ... aujourd'hui, nous allons poursuivre ce mouvement d'une autre manière. C'est un point qui part en balade et fait des ronds. Un rond autour d'un point. Un rond dans un rond, le centre en focus.

 

N°5

 

N°6

 Aujourd'hui, nous allons fêter notre journée avec des petits points comme une poignée  de confettis que l'on lance en l'air pour en faire un nuage rond au-dessus de notre tête. Un petit point, deux petits points, des petits points, un grand rond. Des paillettes de couleurs dans les yeux de votre enfant intérieur.

 

N°6

Mon ressenti:

D'abord je me suis amusée à faire ce défit. Par contre je ne suis pas du tout arrivée à me recentrer, à être dans ma bulle et oublier tout ce qui m'entoure et les petits soucis. Et pourtant j'étais chaque fois hyper concentré sur mon dessin, mais mon esprit partait quand même dans d'autres directions.

C'est comme quand j'ai essayé le yoga: dès que j'arrivais dans la salle, j'étais prise de fous rires convulsifs; ce qui fait que je me suis faite virée. la prof m'a simplement dit qu'elle pensait que ce n'étais pas pour moi!

Je crois que la méditation n'est pas faite pour moi où moi pour elle! ;))

A la base je suis quelqu'un de stressé et d'angoissé, donc difficile pour moi d'être zen. Et pourtant quand je perle, là j'arrive totalement à décompresser! Comme quoi!!

Mais bon, ce fut une chouette expérience et je pense que je reprendrai les dessins un jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'arrive à me concentrer sur ce que je fais au point d'oublier le reste, y compris dans les moments où quelque chose m'obsede vraiment, cette chose-là. Mais c'est peut-être ma formation et ma vie de scientifique qui en sont à l'origine : quand tu es en labo ou sur site à faire des mesures, tu as intérêt à te concentrer sur ce que tu fais... D'où des journees de tension intense, qui se payent ensuite... Maintenant mon niveau de stress est tombé au minimum et je me rends compte de ce que j'ai payé !
Répondre
M
Justement je crois totalement l'inverse que par la concentration tu peux arriver à te calmer... Perso je fais du yoga depuis des années et donc aussi de la méditation et lorsque les pensées arrivent ce qui est normal car notre cerveau est en permanence en ébullition, il suffit d'apprendre à les laisser passer, sans s'y attarder, petit à petit on y arrive mais c'est certains jours plus difficile que d'autres. En tous les cas je connais cette pratique de dessin, tu peux aussi faire des mandalas, du coloriage...je suis persuadée que cela peut aider beaucoup de gens mais comme tu le dis si bien si c'est quand tu travailles les perles que tu arrives le mieux à faire le vide dans ta tête et bien continue, chacun doit trouver ce qui lui convient. Bises et bonne semaine
Répondre
C
Très sympa. Tu me fais penser à un stage de peinture. Nous peignions en musique dans le même état d'esprit que tes dessins . C'était un thérapeute qui animait notre stage professionnel. <br /> <br /> Ta prof aurait pu apprécier à leur juste mesure tes fous tires. Il s'agit bien d'évacuation du stress au plus profond de soi.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonne idée d'activité mais pas sur que je sois capable de me concentrer... c'est un peu (beaucoup) mon problème et ça m'énerve car ce n'était pas le cas "avant" !!! <br /> <br /> bonne fin de dimanche!<br /> <br /> apa
Répondre
E
Essayer tu as raison, mais cela ne durerai qu'un temps pour moi...<br /> <br /> Pour le yoga, idem, ce n'est pas fait pour moi !<br /> <br /> J'ai besoin de bouger... <br /> <br /> Il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité