L'oratoire se trouve au point de rencontre de 3 enfilades de pièces: la grande galerie et la chambre du Roi au sud; le grand salon et la salle à manger à  l'ouest; le cabinet de travail et la chambre à coucher au nord . Un passage voûté en berceau brisé correspond à l'épaisseur de la tour (3,10 mètres et communique avec la suite des appartements.

1 passage

A partir de 1635 cette pièce fut intégrée aux nouveaux appartements archiépiscopaux et devint la chapelle privée des archevêques.

Elle possède une voûte d'ogives quadripartie où on note à la clef les armoiries de Pierre de la Jugie.

2 oratoire

3 ogive

4 armoiries

Au niveau de l'embrasure de la fenêtre, nous pouvons voir un pavement fait de mosaïque romaine

5 fenêtre

6 mosaïque

Nous passons ensuite au grand salon. Cette pièce toute en longueur remplace depuis 1870 plusieurs petites pièces imbriquées. Sous l'impulsion de la commission archéologique et littéraire de Narbonne, elle est alors décorée dans le goût du second empire pour créer un salon de peintures uniquement éclairé par le plafond. Elle retrouve cet aspect Napoléon III à l'issue d'une rénovation en 2005.

7 salle

8 plafond

L'accrochage des peintures y est assez serré comme c'est l'usage au 19è. Les peintures exposées appartiennent toutes aux écoles françaises et italiennes du 16è au 18è.

Je n'ai pas fait de photos de ces tableaux car je n'aime pas du tout ce style: trop sombre et trop triste. Je les trouve un peu glauque, et en plus il y en a tellement que çà fait fouilli. Mais ce n'est que mon avis.

Par contre celui là a attiré mon regard:

C'est l'horaire  des courriers de Narbonne en 1750

9 Tableau

Et puis comme après tout nous sommes dans leurs anciens appartemments, quelques photos des Archevêques de Narbonne

Jules de Medicis, archevêque de 1515 à 1524

11 jules de médicis

Louis de Vervins, archevêque de 1600 à 1628

12 Louis de Vervins

Mgr Le Goux de la Berchère, archevêque de 1703 à 1719

13 Mgr le Goux de la Berhère

Mgr Beauvau de Rivau, archevêque de 1719 à 1739

Mgr de Rivau

On arrive en fin des appartements; il reste encore une pièce à découvrir dont le style dénote complètement du reste.....