Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
20 septembre 2019

Le phare de la Gacholle

De retour aux Saintes Maries de la Mer, et aujourd'hui c'est notre grande journée sportive.

Direction le phare de la Gacholle en vélo; 13 km aller et pareil au retour!! Je peux vous dire que j'ai souffert, sutout au retour!!

Reproduction du phare sur un rond point

1 phare

et c'est parti. Tout au long du parcours heureusement plat, nous traverserons plusieurs sortes de paysages dont je vous parlerai

1A chemin

Au bout de 2 km, nous apercevons des oiseaux; ce sera d'ailleurs le seul endroit où nous en verrons: avocettes, flamands, mouettes, chevaliers, juvéniles , hérons, garzettes. La mouette était trop drôle, elle piétinait la vase pour faire sortir les vers qu'elle attrapait en surface.

2 avocettes

5 flamands

7 chevalier

8 juvénile

9 hérons

10 garzettes

6 mouettes

Nous longerons pendant un bon moment l'étang des impériaux pas très en eau du fait de la sécheresse.

12 etang

Lagune littorale isolée de la mer par la digue à la mer,chemin sur lequel nous roulons, cet étang est relié à celui du Vaccarès. Il communique avec la mer par des vannes (le pertuis de Rousty entre autre) qui permettent la circulation de l'eau et des poissons.

Les petits ilôts qui le parsèment sont occupés par des espèces coloniales en période de reproduction qui y trouvent refuge pour nidifier et mettre leurs petits à l'abri des prédateurs.

14 etang 2

15 etang 3

Le pertuis de Rousty

13 pertuis

de l'autre côtéde la digue à la mer, une langue de sel

16 sel

17 sel

Un peu plus loin c'est la plage

18 plage

Les dunes et la plage constituent des écosystèmes de transition entre le milieu marin et les milieux terrestres. L'emplacement des dunes marque la limite haute de la zone de marée ou d'emplein, c'est à dire, le maximum atteint par la mer, notamment lors des tempêtes de sud.

Le sable qui les constitue provient des sédiments du Rhône.

Ces milieux en perpétuelle évolution présentent une grande valeur biologique avec une faune et une flore spécifiques et adptées.

19 plage

20 plage

21 plage

Continuons notre pédalage, nous arrivons dans la zone de la sansouire.

22 sansouire

Immense étendue de steppes salées inondables, la sansouire est particulièrement adaptée aux variations saisonnières.

Composée en majorité de salicornes, plantes tolérantes à la submersion hivernale, mais aussi à la sécheresse et aux remontées salines. Elles perdent leurs feuilles en hiver pour évacuer l'excès de sel.

En été, bergeronnettes printannières, fauvettes à lunette, gravelots à collier interompu s'y reproduisent. En hiver se sont les canards qui abondent.

23 sansouire

Et enfin!! Après 13 km nous arrivons au phare de la gacholle!!

20190916_104512

et déception, il est fermé!! Comme chaque fois, la saison touristique finie, on ferme les sites, c'est dommage!

Construit en 1882 pour empêcher les échouages et naufrages nombreux dans le golfe de Beaudruc, il est toujours en service pour permettre aux pêcheurs et plaisanciers de rejoindre le port des Saintes maries de la Mer. Partiellement détruit durant la guerre de 39/45, il sera remis en état en 1947.

24 phare

Tour carrée en maçonnerie lisse de 3,70m de côté et de 17,76m de hauteur. Le bâtiment a été conçu pour abriter les gardiens et les ingénieurs qui étaient logés de part et d'autre de la tour.

25 phare

26 phare

Feu à éclats vert, blanc, rouge toutes les 4 secondes. portée de 20km.

Phare automatisé, télé contrôlé par le service des phares et balises qui en a la gestion. L'énergie de la lampe est fournie par des panneaux solaires.

25A phare

Et pendant que nous nous reposions, un Mr criquet couleur sable est venu nous voir.

27 criquet

Il est temps de rebrousser chemin, mais avant nous nous arrêtons sur la plage et aux pieds des dunes des douanes, pour une pause déjeuner bien méritée.

28 dunes

29 plage d

32 plage d

entourés par de nombreuses libellules

31 libellules

Voilà, il ne reste plus que 12km à refaire, et c'est là que j'ai le plus souffert;j'ai vraiment beaucoup de mal à pédaler. Mais çà valait vraiment la peine tant les paysages traversés étaient divers, variés et superbes.

Aller pour le plaisir on termine avec gravelots et avocettes aperçus sur le retour

11 gravelots

3 avocettes

4 avocettes

Et maintenant: douche, bière et....... repos!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous qui aimons les promenades à vélo, je crois que je vais prévoir celle-ci dès que possible.... Merci Lyne
Répondre
C
Sainte Courbature , priez pour Plume . <br /> <br /> J'imagine les 13km en vélo mais quelle récompense ces paysages habités sublimes et le phare . <br /> <br /> Des vacances hors saison , les meilleures.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je revois ce phare avec grand plaisir ! J'y étais allée à pied avec des amies mais nous avions avancé la voiture et donc fait seulement 21 km aller-retour :) Un merveilleux souvenir. Le problème à vélo selon la saison c'est le sable qui envahit le chemin et rend impraticable le pédalage :) Avant la route était autorisée en voiture je l'avais faite en 2CV avec mon frère, je dirai pour te situer à la fin des années 60 !! Bises et merci pour ce beau partage, j'adore la Camargue
Répondre
M
Trop beaux ces paysages habités d' oiseaux. <br /> <br /> Pourrais - tu s' il te plait me mettre de coté une carte postale du phare de la Gacholle?
Répondre
L
Voilà une super balade à vélo, mais le trajet est long pour aller jusque là-bas.<br /> <br /> En revanche, je vais aller voir le phare, c'est sûr et j'espère trouver des cartes postales ou dé à coudre le représentant.<br /> <br /> Merci pour cette chouette virée...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité