Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 septembre 2018

La fête des vendanges

Une bien sympathique manifestation était organisée par la municipalité en ce samedi ensoleillé.

41459294_2111479189118268_6722116021492121600_n

Le défilé avec en tête la  Bandas Mozaïc et la confrérie des Consuls de Septimamie

defile

defile1

defile2

defile3

defile4

defile5

defile6

defile7

Ce harnais est typique de la région Aude et du pourtour méditerrannéen. C'est ainsi que les bêtes étaient harnachées pour aller travailler dans les vignes et les champs. La charette s'appelle un camion.

camion3

camion2

camion

camion1

Les confréries réunies sur le parvis des halles pour la pressée de la récolte

confrerie

la récolte et les pressoirs.

recolte1_LI

pressoir a

pressoir

pressoir1

le montage, j'ai regretté qu'on ne nous ai pas expliqué les différentes manoeuvres

montage

montage1

montage2

montage3

montage4

et c'est parti

pressoir2

pressoir3

pressoir4

montage5

montage6

Il n'y a plus qu'a déguster. Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête je m'attendais à une piquette un peu âcre, et pas du tout, c'était même hyper sucré.

degustation

Et maintenant, un petit tour sur les quais en attendant l'heure du déjeuner car je voulais déguster une spécialité de la région que je ne connaissais pas:

cargoulade

Alors d'après les explications du chef

cargoulade1

les escargeots sont mis à jeûner 40 jours dans une cave et sur des grilles après avoir enlevé l'opercule.

Puis ils sont lavés et trempés dans un mélange sel/poivre

cargoulade4

mis sur des grilles spéciales

cargoulade5

cargoulade6

cargoulade6b

dans le même temps, le chef prépare le feu rien que des ceps de vignes, la bonne odeur!

cargoulade2

dès que les braises sont faites, on pose dessus les grilles d'escargots

cargoulade7

quand ils sont cuit, on prend l'encensoir dans lequel on met du gras de jambon patta negra (le meilleur), on fait fondre et on arrose les escargots

cargoulade8

cargoulade9

cargoulade10

cargoulade11

il n'y a plus qu'à déguster avec un petit aïoli. Perso je trouve que l'aïoli est en trop, l'escargot se suffit à lui seul. Mama Mia!!!!!

cargoulade12

On a d'abord le fumet des ceps de vignes, puis le goût du lard et pour finir l'escargot. je me suis bardée le ventre!!! C'est trop, trop bon! Exit les escargots au beurre persillés!!

Ainsi ce termine cette matinée. Une très belle manifestation, une ambiance très conviviale; j'aime ces grandes tables ou chacun s'asseoit à son gré, çà permet de discuter entre voisins de table. C'est très sympatique.

Et à noter car c'est plutôt rare, tous les plats proposés étaient copieux et surtout très bons: cargoulade, paella, cassoulet, charcuterie, huitres et fromages.

Je reviendrais l'année prochaine sans hésiter!!

Et pour le plaisir, on est rentré par Mandirac (on devait récupérer nos saucissons de taureau). Un coucou de mes amies les cigognes.

cigogne

cigogne1

cigogne2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Enfin des élus qui montrent le chemin du travail manuel , quelles jolies photos tout en couleur. <br /> <br /> La cagolarde est un régal , mon fils de Perpignan les prépare avec un peu de sel et de piment d’Espelette et d'accord avec toi: pas besoin d’aïoli c'est une tuerie comme dirait mon petit fils .<br /> <br /> Belle fin de journée, apa !
Répondre
M
Le 1er jus du raisin c' est carrément un jus de fruits. Et quelques jours plus tard en Touraine, c' est de la bernache, c' est trouble ça pétillerait presque, mais que c' est bon et ça donne une idée de ce que sera le futur vin.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ton saucisson de taureau ça doit être bon et typé, non?<br /> <br /> Je ne connais que le saucisson d' âne
Répondre
C
C'est une sacrée fête ! Ton jus de raisin ne pouvait être que bon . <br /> <br /> <br /> <br /> Tradition si jolies ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité