Hier soir nous étions invités au vernissage de l'exposition de Christine BONHOMME, peintre sur porcelaine

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De cette artiste je n'ai rien trouvé sur la toile, voici ce qu'en dit son flyer:

Christine Bonhomme, professeur de peinture sur porcelaine, a remporté de nombreux prix internationaux dont le trophée d’argent à la première Convention mondiale de Lisbonne en 2005, présidée par Filipe Péreira, maître incontesté de cet art du feu. Elle a également décroché un 1 er prix à Barcelone et la Médaille d’or des arts à Béziers.

Des objets entièrement peints à la main par Christine Bonhomme et ses élèves du Cercle des peintures sur porcelaine du Languedoc (C.P.P.L.) sont  présentés, représentatifs de différentes techniques (classique, américaine et scandinave).

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Voici un aperçu de l'exposition; des objets du quotidien merveilleusement mis en valeur par la finesse des traits et la beauté des décors. J'ai adoré.

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mes petits coups de coeur

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un petit concours était organisé pour départager deux élèves qui concourraient sur le thème  Narbonne Occitanie

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L'artiste

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et comme je suis curieuse, je suis allée cherché sur le net quelques explications des différentes techniques utilisées.

 

La décoration en méthode traditionnelle

La technique dite classique reste la plus développée et la plus connue en Europe.

Les couleurs en poudre, similaires aux autres techniques, sont empâtées à l'essence grasse et diluées à la térébenthine. On emploie des pinceaux en martre "Kolinski" de très grande qualité, pour réaliser un décor par coups de pinceaux ou "posé-levé".

Les motifs sont principalement des semis de petites fleurs composés de barbeaux, de roses ou de myosotis. Pour les plus importants, on utilise souvent de grosses fleurs comme la tulipe ou encore la rose. Les champignons ou les fruits sont aussi très prisés.

La disposition répond à des critères très codifiés. L'équilibre du décor est donné par des éléments de petites branches fleuries même parfois des insectes.

Ce style raffiné est très souvent rehaussé par des métaux précieux comme l'or mat ou l'or brillant.

La décoration en méthode moderne ou putoisage

Procédé fondamental de la technique moderne, le putoisage consiste à écraser la couleur à l'aide d'un pinceau de forme biseauté, dénommé "putois", en lui donnant un mouvement de haut en bas et perpendiculairement au support.

Ce procédé permet d'estomper les coups de pinceau et enlever les épaisseurs de la peinture qui pourraient sauter à la cuisson. La taille du putois doit être adaptée à la surface travaillée. Plus il sera gros et plus l'aspect sera homogène, mais vous ne pourrez pas réaliser les détails fins. D'où la nécessité d'avoir plusieurs tailles de putois.

Lorsque la surface est importante, un fond par exemple, on remplace le putois par une mousse. Une fois cette technique bien apprise, n'importe quel décor est réalisable en jouant sur la texture de la couleur même pour de très grandes surfaces.

Une autre particularité de cette technique est l'usage du " pinceau alcool ". Grâce à lui, il est possible de délimiter précisément la couleur pour obtenir des contours précis. Avec un peu d'habitude et de pratique, on parvient à obtenir un léger effet de cerne du meilleur effet.

Enfin le dernier avantage, non des moindres, de cette technique est de permettre un dégradé des couleurs quasiment parfait. Presque toutes les couleurs étant miscibles entre elles, il devient possible d'avoir une harmonie et une palette infinie de teinte.

La décoration en méthode américaine

Appelée aussi « china painting, soft painting « ou encore technique diffusion.

Cette méthode est certainement la plus difficile mais c'est de loin celle qui procure le plus de liberté d’expression et le plus de plaisir.

On utilise une huile qui ne sèche jamais, donc le décor n'est jamais "figé". Cet avantage est capital car par rapport aux autres méthodes il permet de retoucher continuellement le décor. Un autre trait de cette technique est le travail par opposé : de la lumière à l'ombre et inversement. Par exemple, un pétale de fleurs dont les bords ne seront pas cernés ressortira de l'ensemble grâce à la différence de lumière avec le fond.

 La décoration en méthode scandinave

La technique scandinave se résume simplement à des effets de matières sur la porcelaine. Par effets de matières, on entend tous les produits pouvant être posés mais aussi retirés de la surface de la porcelaine . Les couleurs pourront être modifiées pour obtenir des tons satinés voir complètement mats. Le résultat sera un décor résolument original et moderne qui pourra varier à l'infini en fonction des techniques ou des produits mis en œuvre.

Vraiment une très belle exposition; je reste admirative devant le travail de cette artiste, car je suis bien incapable d'en faire autant.

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