Le retable de la Cathédrale St Just St Pasteur
Je me suis inscrite aux jeudis de découvertes du patrimoine Narbonnais. Ce sont des visités guidées gratuites organisées pas la mairie et commentées par des élèves en dernière année de licence de maître conférencier. L'occasion pour eux de se lancer "pour de vrai".
Ce jeudi, le thème proposé était le retable de la Cathédrale.
Peu d'écrits sont parvenus jusqu'à nous, donc pas toujours facile d'en comprendre l'histoire un peu mouvementée.
Ce retable médiéval occupe une partie de la chapelle Notre Dame de Bethléem et s'étend sur 26m2.
C'est un ensemble constitué de sculptures polychromes représentant des figures de l'Ancien et Nouveau Testament, inscrites dans les arcatures et dans sa partie inférieure de scènes sculptées en bas relief.
Ce retable a été crée entre 1354 et 1381. Au cours des 17 et 18è siècle, le décor de la chapelle est complété par des peintures murales aujourd'hui quasiment effacées.
Il disparaît vers 1732, masqué par un décor plus au goût du temps, lui même remplacé par un décor néo classique.
Il ré apparaît vers 1847, à l'occasion de travaux d'entretien réalisés dans la cathédrale; on y découvre notamment la fameuse "gueule", tellement hideuse qu'on la recouvre ainsi que le retable de panneaux de marbres et de trompe l'oeil.
En 1953, une autre partie est découverte: la charette des damnées, mais le retable est à nouveau masqué en l'absence de crédits pour faire des travaux de dégagements.
En 1981 se tient à Paris l'exposition "Les fastes du gothique au temps de Charles V". La statue de la vierge à l'enfant ornant la chapelle Notre Dame de Bethléem est alors prêtée. Son prêt sera à l'origine de la re découverte du retableL La vierge reposait sur la fameuse gueule de monstre dans laquelle les damnés souffraient.
La dépose de la statue permet de sonder les murs recouverts d'un décor du 19è siècle.
L'Abbé Jean Pauc, conservateur des antiquités et objets d'art de l'Aude,, dévoile ainsi les sculptures qui accompagnent la bouche de l'enfer.
Il vient de re découvrir le retable disparut depuis 1732.
A l'origine ce vaste ensemble de sculptures était destiné aux fidèles, les initiants à la vie du Christ et les instruisants sur le destin de leurs âmes après la mort.
De 1982 à 1984 les fouilles vont permettre d'étudier le retable sous toutes ses formes.
En 1992, on le démonte et on le transfert dans un atelier de restauration.
Entre 1998 et 1999, le retable est reposé dans la cathédrale. Son inauguration se fera en avril 2000.
La lecture du retable se fait de gauche vers la droite.
Volet Nord
Les arcatures avec de gauche à droite les sculptures d' un prophète; St Paul; St Just (un des fondateurs de la Cathédrale); un ange au spaltérion.
On distingue en dessous,
à gauche: l'annonciation, l'ange Gabriel tendant les bras vers Marie.
à droite: les Rois Mages suivant l'étoile accompagnés de cavaliers.
Le bas relief représentant le purgatoire
la montée au purgatoire
Volet central
Notre Dame de Bethléem avec à sa droite en dessous, la charette des damnés
Le Léviatan ou l'enfert gueule béante d'un monstre babines ouvertes tenues par deux démons.
Volet sud:
Les mêmes arcatures avec de gauche à droite:
l'ange à la viole; StPasteur (le deuxième fondateur de la cathédrale); St Pierre; un prophète.
Vous remarquerez la parfaite similitude des deux volets.
Y sont représenté, de gauche à droite:
la présentation de Jésus au temple;à gauche, deux personnages très abîmés et un 3è qui pose l'enfant sur un autel; à droite, un prêtre tend les mains vers l'enfant.
l'entrée de Jésus à Jérusalem le jour des rameaux; au centre Jésus suivi de ses apôtres
la crucifixion, à gauche Marie placée entre un soldat et un cavalier.
la descente aux Limbes
Sous l'escalier le purgatoire. Un escalier mène les âmes sauvées vers le registre supérieur; les damnés se dirigent vers l'enfert.
les patriarches.
Ainsi fini notre visite. Je dois dire que c'était très instructif.
Je dois remercier les Archives de Narbonne que j'ai contacté pour pouvoir faire cet article, pour leur aide dans mes recherches.