Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
19 février 2023

Un samedi à Gruissan

Ce samedi après midi nous étions partis sur Narbonne pour voir le carnaval. Sauf que...... je me suis trompée de jour!!! Le carnaval c'est dimanche!!

Du coup nous avons été baladé du côté de Gruissan. Avec un premier arrêt à l'étang

1

où une dizaine de flamands se nourissaient sans se préocuuper des touristes qui les photographiaient. Il y a du monde en ce moment, vacances obligent.

2

3

Puis nous avons continué en direction des anciens salins. Et là surprise! On ne peux marcher que sur le chemin principal, chiens tenus en laisse! Plus question d'aller sur les digues qui séparent les bassins; c'est devenu une réserve. A chaque intersection des panneaux:

" zone de reproduction des oiseaux. Ne pas franchir cette limite."

Je dois dire que c'est une très bonne initiative; trop de gens arpentaient ces digues déjà fragilisées et laissaient leurs chiens courir partout. Surtout que la saison de nidification va bientôt commencer. Bon j'avoue que c'est un peu frustrant pour la photographe que je suis de ne pouvoir approcher les flamands. Mais j'approuve totalement.

4

Certains bassins étaient recouverts de ces droles d'algues rondes et granuleuses; des Valonia aegagropila ou valonie en pelote.

7

Nous avons donc continué sur le chemin jusqu'à la plage de la Vieille Nouvelle.

La mer a laissé quelques trésor là aussi.

5

vernis et une ponte de murex en bas à droite

6

Et au moment de partir, un vol de flamands au dessus de nous. Juste eu le temps de pointer l'APN, qu'ils étaient au loin.

8

C'est tout pour aujourd'hui. Pour le carnaval, il va faloir attendre que je trie les quelques 258 photos que j'ai faites!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Intéressante promenade. J'adore voir les flamants. Ici aussi, il y a des zones protégées et j'approuve entièrement. Bisous
Répondre
M
Tes trouvailles sur la plage me plaisent toujours autant ! Je n'ai jamais vu ces algues en pelotes et bien entendu j'adore tes photos d'oiseaux, que de merveilles dans ce partage du jour. C'est bien finalement que tu aies fait cette balade. Bisous et bonne semaine
Répondre
N
je n'avais jamais vu ces algues en forme de framboise verte<br /> <br /> ca donne envie d'y etre et de profiter de l'air marin<br /> <br /> merci
Répondre
C
Merveilleuse balade riche en découvertes. Je vois régulièrement Gruissan à la télé , aux infos , météo ou autre. <br /> <br /> <br /> <br /> A plus tard pour le Carnaval. Bises
Répondre
M
Très belle balade
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité