Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 août 2022

Peites et grandes bestioles de l'été

Pas trop de balades cette année à cause de la canicule et de la fermeture des masifs. Mais lors des balades du chien sur le chemin des ragondins, j'ai fait quelques belles rencontres, mêm si cette année, je trouve qu'il y a moins d'insectes.

Tout d'abord, celles que vous n'aimez pas trop: les arachnides!

Avec cete Epeire de l'opuntia qui a posé ses 7 cocons dans ma haie de jardin.

20220824_144723

Une belle orangée: l'Araneus pallidus, cousine de l'épeire diadème que l'on rencontre plus souvent. Je crois que la différence se joue au niveau des segments colorés des pattes arrières.

20220824_144817

et ma préférée, celle que je cherche tous les étés: l'argiope. Celle ci est l'Argiope lobbé; je n'ai pas vu l'Argiope frelon cette année.

20220824_144900

et pour finir, une que je ne connaissais pas: La Zoropsis; très timide, elle ne sort en générale que la nuit pour chasser.

20220824_145707

J'en ai fini avec les arachnides!

Quelques criquets de toutes tailles et couleurs. Là encore cette année je n'ai pas réussi à photographier les grands criquets égyptiens que j'aime tant.

20220824_144942

Ceux là ont élu domicile dans mes fraisiers!

20220824_145042

La seule et unique mante religieuse vue cette année

20220824_145405

Dans la même famille, l'as du camouflage! Non je n'ai pas photographié un brin d'herbe, mais une Empuze commune. Si elle n'avait pas bougé, je ne l'aurai certainement pas vue!

20220824_145122

Une grande sauterelle verte sur sa fleur de carotte sauvage

20220824_145240

et ces femelles Ephippigères; on les reconnait au sabre à l'arrière de l'abdomen qui leur sert à creuser pour pondre.Même famille que les sauterelles.

20220824_145203

Perdue dans la pinède et presque invisible sur le sol, cette minuscule grenouille persillée

20220824_145338

De beaux longicornes

20220824_145538

Celui là est de belle taille: probablement un grand capricorne. Magnifique!

20220824_145628

Des punaises, aux couleurs variées

20220824_145818

De la même famille, mais celle ci est une carnassière: la réduve

20220824_145909

Ce qui reste d'un escargot après que mon chien ait joué avec! Je n'imaginais l'intérieur comme cela!

20220824_150238

Et pour finir ce trio d'hirondelles rustiques

20220824_145436

J'espère que mon album photos des bestioles de chez moi vous aura plu.

A bientôt et merci pour vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les petites bêtes... Chez moi j'ai des tarentes, dont une( la plus âgée) à demeure.Je l'ai appelé(e?) Albert. Et de toutes petites, qui logent dans le pot de jasmin.
Répondre
Y
Je viens de chez cerise violette.<br /> <br /> Et je découvre ce beau billet naturaliste.<br /> <br /> Non seulement belles photos, mais avec la dénomination des espèces croisées. " Notre " mante était beige brun.<br /> <br /> Et là, je vois une petite sauterelle qui découpe une feuille.<br /> <br /> TOP le longicorne. Et grand capricorne.<br /> <br /> Avions vu un lucane cerf volant mâle. En vol dans une son d'hélicoptère. Merci pour cette belle page.<br /> <br /> J'oubliais, surprise de cette année, une chenille de grand paon de nuit. C'est grand. Yann<br /> <br /> Si ça vous intéresse, ou si vous avez le temps, j'ai commis un billet sur les insectes de rencontre.
Répondre
M
Oh oui je me suis régalée d'autant plus que je n'ai pas peur des araignées ce qui du coup ne me donne aucune excuse de ne pas les connaître !! J'aime tout ce que tu nous montres car en plus j'ai passé très peu de temps à observer tous ces petits animaux vu la chaleur et mon manque de temps pour cela. Tu as fait une bien jolie série de macros. Merci. Bises et une bonne fin de journée
Répondre
E
Tu t'es malgré tout éclatée avec tous ses insectes.<br /> <br /> Bravo pour le descriptif très complet !<br /> <br /> Je me répète mais pas d'imprudence...<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
C
Elles sont belles toutes ces petites bêtes que je n'approche que des yeux. En fait non, je sors les araignées de chez moi ,délicatement , à la main . <br /> <br /> Cette année je vois beaucoup de papillons blancs et des gendarmes mais guère plus . <br /> <br /> Jolie balade intéressante . <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité