Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
15 juillet 2021

De gigas statues

Depuis le 7 juiller, le front de mer s'est doté de 6 statues imposantes, ouevres du sculpteur: Chappert Gaujal.

Patrick Chappert-Gaujal est un artiste français né en 1959 à Bédarieux dans l’Hérault.

A 15 ans, il rêve d’intégrer l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Perpignan, l’ESAP: il y sera le plus jeune élève. Il suit le cycle « Département Art » au contact de professeurs du groupe Supports/Surfaces.

L’artiste cherche à développer une pratique personnelle. Il est attiré par la matière, la peinture, le bricolage, l’aventure et aussi par l’idée de collection, de récupération, mâtinée d’une forte propension à la curiosité. De cette période de découverte il retiendra une utilisation régulière des laisses de mer: bois flottés, flotteurs, plastiques, chaussures de plages…

Il commence à exposer à partir de 1975. En 1985, il s’installe en Suède, jusqu’en 1990.

L’artiste voyage, séjourne et travaille à deux reprises en Afrique du Sud, puis en Asie et à nouveau en Afrique (Biennale de Dakar), aux Etats-Unis, en Europe et finalement en Chine pour une oeuvre réalisée et exposée au Red Bricks Art Museum de Pékin…

Il finit par partager son temps entre deux ateliers: Fitou, pour les grands formats, sculptures, peintures et La Franqui, petite station balnéaire des rives de la Méditerrannée où il vit et travaille actuellement.

Depuis 1975, P. Chappert-Gaujal a participé à de très nombreuses expositions solos et collectives en France, Suède, Chine, Danemark, Allemagne, Suisse, Sénégal, Etats-Unis… Il expose de manière récurrente à travers les lieux les plus prestigieux : les foires (foires d'art internationale art Elysée, Stockolm Art fair..) galeries (Paris Washington, Copenhague…), château...

Source: art-conseil-invest.com

Elles se voient de loin et sont faites entièrement en matériaux de récuprération. Chacun y voit ce qu'il veut au gré de son imagination.

Un robot

1

2

Une capsule spatiale

3

4

Là ce sont des pales d'éoliennes qui ont été peintes

5

6

J'y vois une tête de chat et des voiles de bateau

7

Là le temps qui s'enfuit

8

La diversité d'un monde uni

9

10

Normalement il y en a une 7ème qui doit arriver.

J'aime l'idée de faire de l'art tout en recyclant les déchets de notre société de sur consommation. Après on aime ou pas...

Gif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime ces statues, fruits de l'imagination d'un artiste, particulièrement le chat et ses moustaches et celle d'en dessous . <br /> <br /> Je me demande toujours comment , à partir d'un morceau d'objet à recycler on crée l'œuvre finale . Que d'idées !<br /> <br /> Bises monumentales
Répondre
F
Bonjour, mais c'est Narbonne plage ! je n'aime pas tout, mais c'est original, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
B
Une belle découverte grâce à toi. J'aime beaucoup les œuvres d'art faites de matériaux recyclés. Chacune de ces sculptures a quelque chose qui attire mon œil. <br /> <br /> J'aime beaucoup le temps qui fuit. Bisous
Répondre
M
C'est original et j'imagine qu'en plein air on doit ressentir les choses différemment qu'en photos. Je suis incapable de te dire si je n'aime ou pas, je trouve que ces oeuvres comme toutes les oeuvres d'ailleurs soient dit en passant, méritent qu'on s'y arrête un certain temps car en prenant le temps on découvre des images, des émotions même qui ne peuvent pas apparaître si on ne fait que passer, d'où l'intérêt de s'installer et d'admirer tout simplement sans rien se demander. On est dans un monde où tout doit être forcément noir ou blanc et souvent je ne suis pas d'accord, ce n'est pas si simple ! J'aime aussi l'idée que ces oeuvres aient été réalisées avec des matériaux recyclés. Merci de nous les montrer aujourd'hui. Bises en attendant la septième alors :)
Répondre
M
SPEC - TA - CU - LAIRE !!!!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité