Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
14 juillet 2021

Balade nocturne

Samedi était lancé: les nuits merveilleuses de Narbonne, une balade nocturne en sons et lumières sur les 4 sites emblématiques de la ville:

- le pont de marchands

- la passerelle des barques

- la fontaine de l'hôtel de ville

- le passage de l'ancre

Cette attraction est proposé tous les soirs de l'été jusqu'au 22 août; les spectacles tournant en boucle dès la tombée de la nuit.

DSC_0045

La ville a fait appel à Christian Salès fondateur de CS PROD, une société spécialisée dans la production de spectacles audiovisuels. De la mise en scène à l'écriture en passant par la création des bandes sons et des tableaux de lumière, tout a été créé, pensé pour Narbonne et sur Narbonne.

" La racine NAR de Narbonne signifie l'eau; celle des sources, des étangs, des rivières. La ville s'est développé grâce au commerce fluvial et maritime. Ce spectacle est un hommage aux origines de la cité qui a de tout temps conjugué son histoire avec celle de l'eau."

Source: le bulletin de la ville.

DSC_0048

Un très beau parcours, bien orchestré. Seul petit bémol le son pas toujours très audible, surtout pour le dernier tableau au passage de l'ancre (il faut vraiment être dans le passage sinon à l'extérieur on n'entend presque rien de la légende de la grenouille).

Je vous emmène dans l'univers coloré de cette soirée avec quelques photos.

Pont des marchands:

C'est toute l'histoire de Narbonne depuis l'Antiquité qui défile sous nos yeux, en de nombreux tableaux.

1

2

3

4

5

Passerelle des barques:

Effets d'eau et de lumière sur le canal de la Robine

6

7

8

9

La fontaine:

C'est tout un spectacle à la fois figuratif et abstrait mêlant créatures aquatiques et effets lumineux féériques. Une merveille

10

11

12

13

14

15

Le passage de l'Ancre:

Un son et lumière qui raconte la légende de la grenouille de Narbonne, en relation avec la pêche et les étangs narbonnais, le tout raconté par Benoît Allemane, doubleur français bien connu.

16

17

18

19

20

21

et voilà la légende:

Le bénitier avec la grenouille providentielle rappellent donc la miraculeuse nacelle qui permit à Saint Paul d'atteindre notre ville qu'il allait évangéliser.C'est la grenouille qui sauva Saint Paul du naufrage et lui permit d'arriver à Narbonne, c'est ce que nous raconte la légende conservée dans les archives de la basilique:

 Paul-Serge, fut le premier évêque de Narbonne. Il décida d'aller un jour prêcher au bord de l'étang de Bages. Les pêcheurs au lieu de l'écouter se moquèrent de lui et voulurent même le jeter à l'eau.

Un jeune homme s'approcha du saint homme et lui montrant un bloc de marbre et lui dit "prouve-nous qui tu es , fabrique-toi un bateau et sauve-toi avec." L'évêque sans hésiter tailla une barque qui devint si légère qu'elle se mit à flotter dès qu'elle toucha l'eau. Le saint embarqua mais comme il ne savait pas naviguer il restait sur place sans oser gagner le large. Les pêcheurs ricanaient sur la berge, quand une grenouille sauta dans la barque. "Voilà ton timonier!" coassa-t-elle en saisissant le gouvernail et elle conduisit Paul Serge de l'autre côté de l'étang où elle accosta dans l'anse baptisée depuis lors "Anse de Saint-Paul"

Le chansonnier narbonnais, Hercule BIRAT lui a consacré un poème en vers languedociens:

"Un vieux sculpteur de Nancy, envoie son fils faire le tour de France et lui recommande de s'arrêter à Narbonne pour y visiter la fameuse grenouille. Le jeune homme voyage pendant plusieurs années et suit exactement les instructions de son père en toutes choses, sauf en ce qui concerne la grenouille.

Quand il retourne à Nancy et que son père apprend l'oubli, qu'il a commis, il le renvoie à Narbonne. Furieux de sa mésaventure, le jeune homme reprend son voyage et, quand il voit la grenouille, il la frappe violemment avec un ciseau et lui casse la patte.

Aussitôt l'eau bénite est changée en sang et un bruit effrayant se fait entendre; Le jeune homme épouvanté est atteint de folie et meurt un an après.

Effectivement on peut constater que la partie antérieure de la patte de la grenouille est manquante. Le bénitier avec la grenouille providentielle rappellent donc la miraculeuse nacelle qui permit à Saint Paul d'atteindre notre ville qu'il allait évangéliser.

Grenouille6

Source Wikipedia

Assurément une superbe soirée. A faire et à refaire, entre amis ou en famille, tout le monde sera ravi.

Ma préférence va sans conteste à la fontaine: la scénographie est de toute beauté, suivi de près par le pont des marchands. J'ai moins aimé le jeu d'eau et de lumière sur la Robine un peu trop "classique" à mon goût.

DSC_0108

Bravo à la ville de Narbonne pour l'idée et surtout à CS PROD pour la mise en oeuvre.

Gif



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle initiative municipale . C'est joli, festif et original . <br /> <br /> Vous avez bien fait d'en profiter à la nuit tombée . <br /> <br /> Bises lumineuses
Répondre
B
On dit que la nuit tous les chats sont gris. C'est loin d'être le cas dans cette belle ville. J'ai beaucoup aimé la légende de la grenouille et du bénitier. Ici les aînés disaient de quelqu'un qui essayait de sortir d'un pétrin qu'il était comme une grenouille dans un bénitier. Sûrement une déformation de la vieille légende au fil des siècles. Bises et amitiés
Répondre
C
toujours de très beaux reportages, merci. J'irai voir ces spectacles quand le temps se sera radouci !
Répondre
E
Beau parcours nocturne !<br /> <br /> Y faire un tour, me tente bien pour oublier la morosité ambiante...<br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
M
Tres bonne initiative de NARBONNE c'est une animation à ne pas louper.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité