Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
13 juillet 2021

Sternes en nidification

Cette année encore quelques couples de sternes naines sont revenues nicher sur la plage des chalets de Gruissan.

Cette année encore, Aude nature a mis en place une zone grillagée ainsi que des panneaux de sensibilisation pour le public. Espérons que cette année ils seront respectés car l'année dernière de nombreux sites de ponte ont été dévastés par l'irresponsabilité des promeneurs laissant leurs chiens divaguer n'importe où.

Devant être de bonne heure à la plage des chalets j'en ai profité pour faire quelques photos. J'ai la chance d'avoir un objectif de 600 mm, j'ai pu donc observer les oiseaux en respectant les consignes.

La sterne naine est la plus petite de nos sternes; elle se reconnaît à son front blanc contrastant avec sa calotte noire, son bec jaune et ses pattes jaunes orangées. Les deux sexes sont identiques.

Elle s'établit en petites colonies, se mélangeant avec les gravelots (il n'y en avait pas cette année), sur des étendues de sable, de vase, de graviers, en bord de mer ou de lagune.

Le nid est un petit creux gratté dans le sol par le couple, non loin de l'eau, garni de débrits végétaux ou de coquillages. La ponte a lieu fin mai ou début juin et se compose de 2 ou 3 oeufs, au fond vert olive, fauve ou crème, bleuâtre ou jaunâtre, tacheté et ponctué de brun noir et de gris plus ou moins nuancés, couvés 20/22 jours par les deux sexes; les poussins nidifuges volent à 15/17 jours.

La sterne se nourrie de petits poissons, crustacés, mollusques, insectes et larves.

C'est une migratrice, hivernant d'août à avril/mai sur les côtes africaines.

Même mon bazooka n'a pu faire plus; les oiseaux restent assez petits.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

et comme j'étais de sortie, je suis allée faire un tour du côté de Campignol, ou quelques flamands se réveillaient au loin

11

12

13

dans les rizières de Mandirac, des hérons garde boeuf, quelques garzettes et une cigogne

14

15

16

17

18

19

arrivée au Grand Castelou, des cigognes encore

20

quelques nids occupés

21

22

23

par contre l'observatoire est resté désespéremment vide! Juste une cigogne est venue pêcher

24

Du coup je me suis focalisée sur les hirondelles; j'en ai compté une bonne trentaine.

25

26

27

28

29

30

sur le chemin de retour, un endroit que j'affectionne, le long des roseaux

31

32

Epilobe hérissé

33

Grande lysimaque

34

Carde en fleur

35

36

Algave

37

38

39

La balade du jour est terminée. Partie de bon matin à la fraîche, il me tarde de rentrer car le soleil commence à taper très fort.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Même à cette distance tes photos sont superbes. J'ai un gros faible pour la photo de la sterne aux ailes déployées. Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces superbes photos d'oiseaux. Bisous
Répondre
M
Super balade sous le soleil ! J'aime beaucoup tes rencontres et j'espère que les nids des sternes ne seront pas dévastés cette année...malgré les panneaux certaines personnes font n'importe quoi je le sais. Bises et bonnes balades
Répondre
C
Un grand merci pour ce partage . C'est un privilège d'admirer ces oiseaux sans du tout être un prédateur . Aimer la nature comme tu le fais est un vrai bonheur . <br /> <br /> Nous avons accueilli hier un geai des chênes . Son appel rauque nous a alertés .<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ornitho
Répondre
E
Jolie balade faite dernièrement... Peu de cigognes mais en revanche une trentaine d'ibis, (un peu loin) pour les photos et surtout impossible de se cacher... <br /> <br /> Heureusement les jumelles nous suivent partout.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité