Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
23 avril 2021

Les petits détectives

Nous voilà donc partis à la recherche des 6 lieux et 6 indices à découvrir, disséminés dans la ville de Salindres.

DSC_0014

Notre premier indice nous emmène au sud de la ville, vers l'austère Tour Bécamel ou donjon de Becmil, ancienne tour à signaux, dont l’implantation remonte aux débuts du XIIe siècle. Je ferai un article plus complet dessus

1

Le deuxième indice nous conduit au Parc des Isnard.

Dans les années 50, le parc du château a été transformé en jardin public. Ce parc et la bastide attenante était la propriété de la famille de Cambis jusqu'en 1925, puis de la famille des Isnard. Cette famille trouve son berceau dans le comptât Venaissin.

Le jardin est doté d'une aire de jeu pour les enfants et petits et grands peuvent  se promener, faire du vélo ou pique niquer, en profitant de la belle verdure du parc. Ce dernier accueille aussi des vides greniers et fêtes de village.

3

4

5

6

7

7b

Notre troisième indice n'est pas loin, puisqu'il s'agit du Château des Isnard.

La massive maison de plaisance portant le nom de château des Isnard telle qu'elle se présente aujourd'hui, apparaît comme une réalisation architecturale de la fin du XVIIè (1688/1690). Elle témoigne du nouvel habitat des grandes familles, fuyant les vieilles demeures féodales, austères et inconfortables. C'est un parfait exemple de l'engouement des grandes familles de la haute bourgeoisie urbaine et de la noblesse, pour la campagne. De style d'une bastide traditionnelle, elle fut longtemps la propriété de la famille de Cambis.

Le roi Louis XIII, lors du siège de la ville d'Alès en 1629 y reçut l'hospitalité.

Ses descendants y résidèrent jusqu'en 1925, date à laquelle le patronyme des Isnard y fut accolé. Les deux familles auront d'ailleurs une grande influence sur la vie de la commune. Il a été vendu par le fils de Françoise de Cambis et du marquis des Isnard.

9

10

10b

En route pour le quatrième indice! Celui là nous emmène plus vers le centre ville, dans un ancien quartier appelé: les maisons moulées.

Considéré comme une cité ouvrière, le quartier des maisons moulées est sorti de terre à l'initiative d'Adrien Badin, alors directeur de l'usine et maire de la commune.

Selon un procédé révolutionnaire pour l'époque, 120 logements ont été érigés  entre 1913 et 1915.

La technique de construction venue des Pays Bas, introduite et développée en Europe par Heinrich Harms et Georges Small, a été mise au point selon le procédé brevété en 1908 par l'inventeur américain Thomas Edison dont ils furent les collaborateurs. Ce procédé consistait à assembler des moules métalliques aux différentes dimensions qui constituaient un coffrage dans lequel était coulé du béton. Chaque logement comprenant un toit terrasse bitumé, était édifié en 24 heures seulement. Ce concept avant gardiste,avait pour ambition la production à bon marché, de logements individuels situés près des centres de production, offrant aux locataires, caves, terrasses, jardin et surtout électricité et latrines extérieures.

Le quartier s'étire sur 4 artères.

12

12b

Le cinquième indice a été plus difficile à trouver. Il se trouve un peu en dehors de la ville, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la plate forme chimique de Salindres. Un site classé SEVESO, donc interdiction de photographier.

Salindres fut historiquement le berceau de l'aluminium au XIXème siècle avec Pechiney. Créée en 1855 par Henri Merle, l'usine de Salindres fut l'une des pionnières de l'industrie chimique française, puisque de 1860 à 1890, elle fut l'unique centre de la fabrication industrielle de l'aluminium dans le monde.

Le site est l'un des premiers employeurs de la ville.

Actuellement la plateforme chimique est divisée en 3 sociétés:

- AXENS : fournisseur international de technologie (bailleur de licence), de catalyseurs, d'absorbants et de services ( assistance technique et conseils), pour les industries de raffinage,de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs.

- SOLVAY: fabrication autres des dérivés fluorés aliphatiques destinés aux marchés en pleine croissance, de l'électronique,  de la pharmacie et de la protection des cultures.

- GIE : fournitures d'utilités et de services pour les industriels de la plateforme chimique de Salindres. Il s'agit d'un Groupement d'Intérêt Economique dont AXENS et SOLVAY sont membres à parts égales.

Ce site classé SEVESO porte une grande attention à la sécurité, avec des audits réguliers.

(C'est beau sur le papier.....)

Le rond point

13

et photo du site prise sur le panneau des indices.

13a

Le dernier indice nous ramène en ville, sur la Place Balard.

Son nom renvoie à Antoine Jérôme Balard, chimiste qui intervint dans la création de l'usine chimique de Salindres, en proposant de produire du sel marin, plutôt que de l'acheter à des tiers.

Né le 30 septembre 1802 à Montpellier, grâce à ses études "isolement de brome" et de nombreux travaux, il acquit une bonne réputation scientifique. Ses travaux et brevets seront utilisés dans la création de l'usine et la société d'Henri Merle.

Cette place abritait autrefois un cinéma.

Actuellement elle acceuille les marchés de Noël, les foires, animations, spectacles et vides greniers.

Elle possède une borne de rechargement électrique, et relie plusieurs commerces et professionnels: coiffeurs, esthéticiennes, laboratoire, maison médicale, fleuristes, pharmacies, boulangeries, etc....

16

Et voilà! Nous avons trouvés tous les lieux et rassemblés tous les indices pour trouver le code secret. Direction la mairie!

DSC_0054

Je peux vous dire que mes deux gremlins étaient pas peu fiers de recevoir leur diplôme de détectives! Et moi ça m'a donné l'occasion d'en connaître un peu plus sur la ville.

Gif

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon moyen de découvrir la ville, d'autres devraient s'en inspirer. <br /> <br /> Merci pour la balade et bravo aux détectives
Répondre
C
C'est génial ce parcours ! De vraies vacances culturelles avec une mamie . <br /> <br /> <br /> <br /> Que d'idées ! <br /> <br /> Bises
Répondre
B
C'est une très belle activité qui est proposée et je suis certaine que tu as eu autant de plaisir que tes enfants à la faire. Bises et amitié. Jo.
Répondre
E
Sympa ses jeux de pistes afin d'en savoir un peu plus sur une ville ou un village.!<br /> <br /> Nous l'avons fait dans le village de Salles sur Mer et ce fut vraiment génial de découvrir ainsi les lieux.<br /> <br /> Bonne soirée et profite bien de ta petite famille.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité