Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
23 avril 2021

Salindres

Un petit séjour chez mon fils, j'en ai profité pour découvrir son nouveau village. Pas grand chose de trouvé sur internet et rien à la mairie. Tant pis on fera avec.

Ville située dans le Gard, à 10 km d'Alès et 4,5 km de St Privat des Vieux. Elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Grand Alès.

Salindres fut historiquement le berceau de l'aluminium au XIXe siècle, avec Pechiney : créée en 1855 par Henry Merle, l’usine de Salindres fut l’une des usines pionnières de l’industrie chimique française, puisque, de 1860 à 1890, elle fut l’unique centre industriel de la fabrication de l’aluminium dans le monde. Ce qui a réellement marqué la vie quotidienne des habitants de la planète car ce matériau récent, qui s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines, a participé aux grandes mutations technologiques…

L’usine est devenue aujourd’hui “la Plateforme chimique”, comprenant trois sociétés : Axens pour les catalyseurs à base d’alumine, Rhodia pour la chimie du fluor, et le GIE regroupant les deux entreprises chargé des services généraux, eaux, effluents.

Commençons par l'endroit incontournable de chaque ville et village, la mairie

5

Tout à côté, l'église St André datant du XIXème siècle. Là encore je n'ai rien trouvé sur internet et l'église était fermée.

1

2

3

4

Toujours dans le même secteur, le centre social et médiathèque

18

et un skate parc, malheureusement taggé

20

Au fond le cimetière

21

Dans la ville, un temple protestant datant du XXème siècle

23

Et ici et là quelques détails en ville

15

16

17

14

Alors pour connaître un peu mieux la ville, nous allons avec mes petits fils, jouer aux détectives...

24

A suivre.....

Gif

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'occasion pour toi de faire de belles découvertes en compagnie de tes petits-enfants. Je t'envie un peu cette rencontre avec tes petits-enfants alors que pour nous c'est impossible, mes enfants habitant en zone rouge alors que moi je suis en zone orange. Bises, Jo
Répondre
M
On sent la ville du sud ! Et bonne idée le jeu de piste avec les enfants c'est l'occasion de découvrir plein de détails que peut-être tu n'aurais pas vu...Bises profite bien de ce séjour
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'aime. Bon weekend! Matti
Répondre
C
Ah cette luminosité des villages du sud ! Cela sent l'été ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Cette ville a l'air tranquille. <br /> <br /> De jolis bâtiments en vieille pierres.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité