Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
22 avril 2021

Cache cache

Du ramdam dans la haie du voisin chez mon fils m'a fait mettre le nez à la fenêtre.

Des oiseaux qu'au départ j'ai pris pour des moineaux, venaient piocher les baies puis disparaissaient dans les branches touffues d'un pin.

Vite l'APN!

Coucou, je suis là!

1a

2

3

4

Point de moineaux, mais des fauvettes à tête noire. Ici une femelle

La Fauvette à tête noire est une fauvette de taille moyenne (14 cm de longueur). Les adultes présentent un dimorphisme sexuel.
Le mâle adulte se reconnaît à sa calotte noire qui contraste nettement avec le gris clair du reste de la tête. Celle de la femelle est d'un roux-châtain assez vif mais moins contrastante. L'un comme l'autre ont l'habitude de hérisser les plumes de leur calotte, ce qui augmente sa visibilité.
Les deux sexes ont un plumage gris, mais ce gris est plus marqué chez le mâle, en particulier au niveau de la tête et du cou. Chez lui, le manteau, les ailes et la queue sont nuancés de brun-olive, mais de façon variable suivant les individus, leur appartenance géographique, la période de l'année, l'état du plumage. Les parties inférieures sont d'un blanc nuancé de gris, surtout sur les flancs. L'œil sombre est souligné d'un arc oculaire blanchâtre. Le bec est noir et les pattes sont grises.
La femelle diffère du mâle par un plumage moins gris, plus nettement teinté de brun olive dessus, gris-beige à chamois clair dessous.
Le juvénile quel que soit son sexe, ressemble à la femelle. Mais son plumage est encore moins gris, plus brun, plus uniforme, et surtout sa calotte est d'un châtain terne presque brun. Son bec est éclairci à la base. Le sexe ne pourra être déterminé qu'à la mue post-juvénile, le jeune mâle se distinguant alors aux plumes noires apparaissant dans le rouge de la calotte.

5

La Fauvette à tête noire habite les milieux assez ouverts et bien pourvus en ligneux, arbres, arbustes et buissons.

En forêt, elle n'est présente que là où la lumière pénètre, c'est à dire sur les lisières, dans les parcelles éclaircies, les clairières, les chablis, etc. Elle apprécie aussi les ripisylves, les plantations, les bosquets, le bocage, les haies arborées, les parcs et jardins, même en ville, les vergers mal entretenus. Peu exigeante quand à son habitat, on la trouve du niveau de la mer à plus de 2 000 m en montagne où elle occupe les facies résineux.

6

7

Le régime est mixte. En période de reproduction, la Fauvette à tête noire est presque exclusivement insectivore : insectes volants, mais également des arachnides, des crustacés, des myriapodes, de petits mollusques, etc. Les jeunes sont nourris exclusivement d'invertébrés. Les proies sont surtout chassées dans la végétation, beaucoup plus rarement au sol.
Après la reproduction, lorsque la flore arrive à maturité, elle devient nettement frugivore et le restera toute la mauvaise saison. Elle consomme abondamment les petites baies de ligneux (sureaux, ronces, cornouillers, lierre, gui, raisin...) mais aussi des fruits plus gros. Elle adore par exemple les figues bien mûres.

Source:oiseaux.net

8

et hop! Dans le bec!

9

Bye, bye!

10

Joli spectacle!

Voilà c'était  la page histoire naturelle

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est toujours fascinant de voir les animaux et les oiseaux se camoufler. Bisous
Répondre
M
J'en vois souvent chez moi mais elles sont tellement craintives que je n'arrive jamais à les photographier :) Elles s'intéressent beaucoup aux olives qui restent sur l'olivier et aux fruits du pyracantha de mon voisin...Au moins on distingue bien la femelle du mâle ce qui n'est pas le cas chez tous les oiseaux ! Comme beaucoup d'oiseaux quand il y a des petits en vue, ils recherchent des protéines, voilà pourquoi je suis offusquée quand je vois que les bords de route ont déjà été fauchées...non seulement les fleurs ne peuvent pas fructifier mais en plus tous les petits insectes qui y vivent ne peuvent plus terminer leur cycle de vie ou être mangés ! Merci pour ta jolie page nature. Bises et un doux week-end
Répondre
C
Jolie page de sciences naturelles . Je ne connais pas la fauvette , une jolie découverte de cette gourmande .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci qui ? Merci Plume de mer . <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Chez nous la fauvette vient manger les pucerons qui sont sur les rosiers et c'est très bien !<br /> <br /> Bisous et douce fin d'après midi.
Répondre
M
La prochaine fois je joue à 1 2 3 soleil. 🐦
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité