Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 avril 2021

La tour Becamel

Le point le plus intéressant de la ville.

La tour Becamel appelée aussi donjon Becmil se trouve au sud de la ville. C'est une ancienne tour à signaux dont la construction remonte au début du 12 ème siècle.

Point culminant de la ville à 215 mètres, l'édifice fait environ 5,4 mètres de côté, possède 3 étages et une cour entourée de murailles.

Il n'y a que peu de traces écrites quand à son histoire.

A la fin du 12 ème siècle un profond bouleversement architectural permettra l'implantation d'une famille chevaleresque: les Becmil.

La maison forte des Becmil deviendra le berceau du 30 ème évêque d'Uzès, Pons de Becmil, mort en 1242. Habitée jusqu'au 12 ème siècle, elle deviendra ensuite une métairie.Citée à plusieurs reprises comme un lieu de refuge pour la population, notamment au moment de la guerre des camisards, la forteresse demeurera longtemps une ruine, vestige d'un temps mouvementé.

Remise en valeur par la municipalité, elle est aujourd'hui rénovée et offre une vue sur toute la vallée et un but de promenade dans la pinède qui sent bon le thym.

Vues des extérieurs

1

2

4

Passons la porte, hélas tagguée, nous entrons dans la cour ou la végétation a repris sa place

5

6

8

9

Impressionnant ces murs en pierres, et quelle épaisseur!

10

7

Vue au travers une ouverture

11

et sur la vallée

12

Ainsi se termine ma visite de Salindres. J'espère que vous aurez pris du plaisir à parcourir la ville au travers mes photos et jeu de piste.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel plaisir de t'avoir suivi tout au long de ces promenades dans cette belle région où vit ta famille. Je le dis souvent à Violette, je suis toujours impressionnée par les bâtisses qui ont autant d'âge et qui sont encore là pour nous parler de l'histoire. Dans mon pays l'histoire est beaucoup plus jeune puisque nous ne retrouvons pas de bâtisse de plus de 600 ans. Bises et amitiés Jo
Répondre
M
Je ne connaissais pas Salindre, j'ai vu que c'était près d'Alès, c'est donc là-bas que vivent tes petits-enfants... C'est joli et tu as fait de belles photos de cette tour ! Bises
Répondre
C
En suivant tes pas dans le village , sur le web, j'avais repéré cette tour. Très contente de la retrouver en détails ici, sous ton regard . <br /> <br /> Beau travail manuel ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Belle visite mais tu aurais dû donner le nom de la ville au début de ton article, pas à la fin.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité