Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
22 janvier 2021

Narbonne: le Belvédère

Tout à côté de la poste, à l'angle de la rue Littré, il y aun édifice qui pique ma curiosité depuis longtemps. J'ai cherché un peu partout sur le net des renseignements sans rien trouver. Je me suis donc ournée vers les archives de la ville, qui ont pu me donner quelques infos.

Il s'agit d'une construction appelé le Belvédère, qui a appartenu à la famille BENET de 1910 à 1995, date à laquelle la ville de Narbonne en fait l'acquisition. En 1996, l'office public des HLM obtient un permis de construire pour un immeuble collectif de 15 logements (qui dénature un peu l'édifice à mon avis). Actuellement l'immeuble abrite un service municipal.

20210117_185051

"Ce curieux petit édifice, témoigne d'un double souci de cette période d'ébullition artistique qu'est la fin du 19ème siècle. Sa fonction rappelle les petits édifices que les aristocraties d'Europe faisaient construire dans leur parc et qu'on appelait des "fabriques".

Ce petit kiosque a été placé à l'extrémité d'un jardin aujourd'hui disparu, pour imiter le mode de vie de la noblesse et servir d'abri à des goûters et donner l'impression d'une vie campagnarde au coeur de la ville.

20210117_185151

Son style rappelle le refus de l'époque de se plier à un style strictement défini; c'est un collage de styles et d'influences différentes:

au soubassement en pierres apparentes et irrégulières qui veulent donner un air naturel, s'oppose à l'étage où alternent la brique et la céramique d'origine industrielle et dans lequel l'influence orientale et mauresque est très marquée. (A cette époque l'Europe estfascinée par toutes les formes d'exotisme).

20210117_185700

20210117_185742

Destiné au rêve d'une bourgeoisie qui cherche ici à se faire plaisir, ce belvédère d'opérette témoigne d'une décoration très composite, mais qui en même temps lui donne tout son charme."

Extrait d'un projet de brochure sur l'architecture narbonnaise des boulevards au XIXè siècle.

Sources: Rémy CAZALS et Daniel FABRE, Les Audois, 1990,Association des Amis des Archives de l'Aude, Fédération Audoise des oeuvres laïques, Société d'études scientifiques de l'Aude. (AML 381)

Voici un panneau relatant un épisode de l'histoire de Narbonne sur lequel on peut voir le Belvédère en 1907.

DSC_0056

J'ai profité d'être aux archives pour me renseigner sur le Passage de l'Ancien Courrier, mais nous n'avons rien trouvé, si ce n'est qu'au Moyen Age la rue s'appelait Cortada Regis, "la cour du roi des juifs".

20210117_184705

20210117_184939

Le passage débouche sur une placette ou il y a quelques restaurants, aujourd'hui fermés pour cause de Covid.

20210117_184830

Je reste sur ma faim, mais je ne désespère pas de finir par trouver des renseignements.

Bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'y verrais bien Roméo et Juliette... Ce belvédère est sympathique et original mais il faut vite faire abstraction de l'immeuble récent dans le champ de vision. <br /> <br /> Tu peux peut être trouver des indications sur Narbonne aux archives départementales. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour l'histoire de ce belvédère. L'immeuble en effet dénature cette bâtisse originale. J'allais te dire que je le verrai mieux au sein d'un parc où il serait mis en valeur. Mais c'est ainsi que les villes au fil du temps se sont construites en fonction des besoins, pas forcément de l'esthétique. Merci pour la découverte en tous les cas, tout ce que tu montres sur Narbonne m'intéresse vu que je n'y vais jamais ! bises et bonne fin de semaine
Répondre
E
Très bel édifice et merci pour l'histoire de ce belvédère !<br /> <br /> Hier je t'avais dit près de 700 flamants et après visionnage plus détaillé, ils étaient plus de 800 regroupés plus les 3 autres groupes à l'opposé de l'étang soit plus de 1000 flamants vus hier. De plus la période des amours a commencer (que du bonheur de les entendre et les regarder).<br /> <br /> Rien a envier à la Camargue. Hi hi...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité