Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 mai 2020

Sous le microscope

Dernièrement j'ai sauvé un joli coléoptère pris dans une toile d'araignée.

Il s'agit d'un omophlus lepturoides ou omophlus orangé.

2 omophlus

Il fait parti de l'ordre des coléoptères, famille Tenebrionidae.

Il mesure entre 13 et 18 mm; on le trouve le plus souvent sur les fleurs, dans des endroits ombragés.

Les larves vivent dans le sol et se nourrissent de racines.

1 omophlus

Sa tête, son prnotum, ses pattes et ses antennes sont noirs. Les élytres sont orangés. Le pronotum est plus large que long, s'élargissant vers le milieu.

Photo explicative: https://jessica-joachim.com

DSC_7107

Comme il était un peu groggy et empêtré dans les fils de soie, j'en ai profité pour essayer ma ouvelle acquisition: un mini microscope transportable.

20200508_094305

Normalement il est censé fonctionner sur tablette et téléphone, pour voir de près les insectes lors de mes balades, mais moi je n'ai réussi à le faire fonctionner que sur l'ordinateur. Je ne sais pas pourquoi, sur le téléphone l'application ne veut pas s'ouvrir, et sur la tablette, elle s'ouvre bien, je fais les photos et.... impossible de les retrouver!!! Ah l'informatique et moi!!!

Donc revenons à notre insecte. Comme il était vivant je n'ai pas voulu trop le manipuler, il était bien assez stressé!

Voici à quoi ressemble la tête. Grossissement 1600 fois.

4 microscope

5 microscope

6 microscope

Le dessous

7 microscope

Les élytres

8microscope

L'antenne

9 microscope

Les pattes

10 microscope

Impressionnant non? C'st vrai que vu comme çà, ça fait un peu alien!!

Bon maintenant il me faut maîtriser l'utilisation et améliorer la technique, mais je suis contente des premiers résultats.

Allez je le remets dehors pour qu'il continue sa vie.

3 omophlus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli vu sous ces angles .L'araignée sera affamée mais tant pis ! <br /> <br /> Intéressant ton microscope . Tu peux demander à ton fournisseur téléphonique de te donner la marche à suivre . C'est ce que je fais . <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbe insecte ! je ne connaissais pas ce mini microscope et je suis sûre que tu vas vite trouver comment le faire fonctionner avec ton tel ... Biz Lyne
Répondre
E
Belle étude de ton joli coléoptère !<br /> <br /> Je prends peu d'insectes en photo je dois dire en dehors des papillons...<br /> <br /> Bisous et merci pour le partage
Répondre
M
J' ai la même loupe que toi et je ne l' utilise avec l' ordinateur pour voir de plus près mes grains de sable.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité