Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
20 avril 2020

L'oedémère noble - RECTIFICATIF

 

Je me suis inscrite il y a quelques jours sur deux groupes: les naturalistes et un groupe d'entomologistes. Comme ça j'aurai de l'aide pour les déterminations.

Et j'ai bien fait car ainsi je peux rectifier mon erreur.

Ce que je croyais être un oedémère noble, est en fait un Psilothrix Viridicoerula!!! reconnaissable à ses antennes plus courtes et aux minuscules poils de son corps (quasi impossible à détecter sur mes photos)

Je  reprends donc mon post avec de nouvelles informations.

12 oedémère

Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur sa vie.

"Le Psilothrix Viridicoerulae est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères, de la famille des Melyridae, de la sous-famille des Dasytinae.

Long de 6 à 7 mm, ce joli coléoptère d'un vert métallique brillant est légèrement pubescent, garni de soies noires dressées ; ses élytres montrent des côtes peu marquées, densément ponctuées comme le corselet.

Il fréquente les fleurs des prairies, des campagnes, dès le printemps."

11 oedémère

10 oedémère

 

Erreur rectifiée. Ces deux groupes sont vraiment très intéressants et conviviaux. J'aurai donc plus de moyen pour identifier toutes mes petites bêbêtes!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon alors maintenant que tu vas devenir spécialiste je te demanderai quand je ne saurai pas leur petit nom :) Merci pour cette rectification, j'avais déjà oublié son nom pourtant j'ai un livre de détermination des insectes à la maison, mais je trouve très difficile car on ne peut pas toujours les voir de près...bises
Répondre
M
Rooooo déformation pro! Ton titre d' article m' a interpellée paske j' ai lu "œdème noble"!!! A part ça jolie robe pour ton œdémene, et belles photos.
Répondre
M
En effet on voit très bien qu'elle a des mollets fins :) Tu m'as bien fait rire c'est tout relatif quand c'est tout petit comme ça mais en effet en comparant les photos, on le voit. Je ne suis pas très douée pour les insectes c'est pas facile à déterminer ! bises et merci pour ces jolies photos chipées chez la voisine, on ne le lui dira pas, promis
Répondre
C
On ne dit pas faire sa maquerelle chez nous mais "Guette au trou" ! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'appelais "mémère" ton insecte femelle mais en fait c'est "Eau de mer" pour s'en souvenir . <br /> <br /> Mon bouquin dit : Oedemère verdâtre -Oncomera femorata<br /> <br /> 8 à 10mm.Représentant caractéristique de la famille des Oedemeridae. Elytres se rétrécissant vers l'arrière, découvrant ainsi l'abdomen et les ailes membraneuses. Il existe en Europe plus d 30 espèces qui sont difficiles à identifier. O.femorata est l'espèce la plus courante. Les femelles se reconnaissent à leurs fémurs très renflés. Elytres mous chez toutes le espèces.<br /> <br /> Habitat: Les adultes se posent au soleil sur les fleurs à la lisière des forêts et dans toutes les vallées. <br /> <br /> Distribution: Dans de nombreuses région d'Europe surtout dans le sud . <br /> <br /> Fréquence: Espèce généralement courante.<br /> <br /> Reproduction : Les larves vivent dans le bois pourri ou dans les tiges mortes où elles s'enfoncent. Même aspect e même comportement que les larves de Cerambycidae. Les adultes apparaissent en juin-juillet .<br /> <br /> Nourriture: Les adultes se nourrissent uniquement de pollen ; les larves mangent également d'autres parties des plantes . <br /> <br /> Helgard Reichholf -Riehm <br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourrais marier tes deux Eaux de Mer ! <br /> <br /> Bisous et merci
Répondre
E
Jolie oedémère noble que j'ai déjà vu sans savoir le nom.<br /> <br /> C'est vrai que je suis moins passionnée par les insectes que par les oiseaux ou les fleurs.<br /> <br /> Bonne journée, aujourd'hui le soleil semble nous bouder...<br /> <br /> Dommage je prenais goût pour la bronzette dans le jardin.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité