Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
1 octobre 2019

Le château de l'hospitalet

De retour de Camargue et avant de monter sur Paris, nous sommes restés un peu quand même chez nous!! D'autant que je m'étais inscrite à une visite du vignoble de Gérard BERTRAND, un ancien rugbyman reconverti: Le château de l'Hospitalet.

20190913_203332

Et cerise sur le gâteau, j'ai eu une visite privée étant la seule à être inscrite ce jour là.

Au programme: visite du vignoble, des chais et bien sûr dégustation.

Tout d'abord un petit topo, trouvé sur le net, de l'histoire du vignoble et de son propriétaire.

"Le Château l'Hospitalet est situé sur la réserve naturelle de La Clape, ancienne île à l'époque gallo-romaine. Le domaine compte plus de 1 000 hectares dont 82 plantés de vignes. Au milieu de ce Terroir et de cette garrigue, le vignoble est protégé des aléas de nature par une falaise. Gérard, à la tête de dix sept autres domaines dans le Sud de la France, est convaincu que les embruns marins ont un réel impact sur le goût de ses vins. Depuis 2013, il conduit son vignoble selon le cahier des charges imposé par la biodynamie. Blancs comme rouges, les vins de l'Hospitalet sont équilibrés et clairement tournés sur le fruit. Le Grand Vin rouge est élaboré à partir des plus belles parcelles de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre. Les jus sont vinifiés séparément puis sont assemblés. Après avoir passés un an en barrique, les jus sont mis en bouteille. Ils sont embouteillés selon le calendrier lunaire comme le veut le rythme biodynamique. Les vins blancs sont le fruit de l'assemblage de Bourdonlenc, de Grenache Blanc et de Viognier. Environ 70% des jus sont élevés en barrique et le reste en cuve.

La petite histoire

Le domaine est situé dans un lieu magnifique : surplombant la Méditerranée au beau milieu du massif de La Clape. L'exploitation est créée au 13ème siècle et accueille dans le même temps les Hospices de Narbonne. Gérard Bertrand acquiert le domaine en 2002. Il voit en ce lieu l'opportunité de partager l'art de vivre et la culture méditerranéenne : oeuvres d'art, gastronomie et histoire sont placées au centre du projet. Il ouvre alors un hôtel 3 étoiles, un restaurant et un caveau de dégustation. Il poursuit son but en créant une large offre oenotouristique. Annuellement, en été, il organise même un festival de jazz sur la propriété.  Il reprend la devise utilisée par le passé par les gérants du domaine : « sine vino, vana hospitalitas » (sans vin, vaine est l'hospitalité)."

C'est parti pour la visite

Petite vue d'ensemble du domaine

20190913_202650

20190913_202543

20190913_202609

20190913_202508

En contre bas, "la vigne cachée", appelée ainsi car elle n'est visible que depuis les hauteurs. A cet emplacement du temps où la Clape était une île, il n'y avait que la mer.

20190913_202446

Il y a aussi une vigne expérimentale (mais je m'aperçois que je n'ai pas fait la photo). Sur cette parcelle sont plantés 47 cépages différents qui sont onbservés depuis 3 ans pour en étudier le comportement et savoir lequel va le mieux s'acclimater au terrain, aux conditions météorologiques, aux insectes et maladies. Ce seront les futurs cépages pour les vins du futur.

Nous redescendons, direction les chais après avoir visionné un petit film retraçant l'histoire de Gérard BERTRAND.

C'est donc ici que sont élaboré les vins en février, puis mis en barrique pendant 12 mois avant d'être mis en bouteilles. L'alignement des tonneaux est impressionnant!

20190913_202844

20190913_202754

Tous les vins des différents domaines ne sont pas mis en tonneaux de chêne, car cela coûte extrêmement cher, mais dans des cuves en aluminium beaucoup plus économiques. D'autant que la durée de vie d'un tonneau est de 3 ans.

C'est aussi ici que j'apprend ce qu'est la biodynamie. le dommaine est en biodynamie depuis 2013 et doit suivre un cahier des charges des plus strict.

Je vous montre en panneaux.

La biodynamie se base sur le calendrier lunaire.

1A

1B

1C - Copie

1C

2A

2B

2C - Copie

2C

Histoire de la biodynamie

3A

3B

3C

3D

3E

J'ai aussi appris que certaines plantes et minéraux sont utilisées pour éviter d'employer des pesticides, proscrits sur tous les domaines de Gérard BERTRAND,c'est obligatoire dans le processus de biodynamie. (voilà qui va plaire à mon amie Violette)

L'ortie: utilisée sous forme de tisane et ajoutée à la fin des dynamisations. Elle stimule la végétation et la résistance de la plante en favorisant la circulation de la sève.

Le silice de corne: permet une meilleure utilisation de la lumière solaire. Favorise le processus de concentration de la plante et augmente la résistance aux maladies.

La camomille: stimule et renforce la plante. Utilisée en cas d'excès de chaleur, de froid, de pluie, de sécheresse.

L'achillée mille feuille: stimule le processus et renforce la plante. Repousse les insectes.

La prêle des champs: s'utilise au débourrement des bourgeons dès le début de leur croissance.La décoction e prêle se fait dans l'eau de pluie; elle va enrober les végétaux de silice et ainsi les protéger des champignons pathogènes.

Le pissenlit: stimule son métabolisme en période froide. favorise la résistance aux champignons.

L'écorce de chêne: influence le calcium et le phosphate dans la nature. Le calcium aide les plantes à résister aux maladies. Peut aussi renforcer le bois avant la taille et la peau des raisins pendant leur période de maturation.

Voilà vous savez tout. En relisant mes notes, je m'aperçois qu'on n'a rien inventé. Nos anciens savaient cultiver avec la lune, les saisons et les plantes. Nous avons juste oublié, voulant toujours faire plus de rendement et aujourd'hui nous en payons le prix et essayons de revenir en arrière!

Viens ensuite le temps de la dégustation de différents vins. J'ai bien aimé ce moment aussi! LOL!

Un aperçu de l'espace de vente

20190913_202155

20190913_202236

20190913_202322

Et le coin des collectionneurs. certaines bouteilles atteignent des prix jusqu'à plus de 1100 €!!

20190913_202359

20190913_202929

20190913_203112

20190913_203146

20190913_203212

20190913_203256

Je termine ainsi ma visite. C'était très intéressant, mais je suis quand même restée sur ma faim. J'espérais pouvoir rentrer dans les caves pour assister aux différentes opérations depuis l'arrivée du raisin depuis les vignes jusqu'à sa mise en barrique, mais cette visite n'est pas encore au programme. Peut être l'année prochaine car il y a de la demande.

20190913_203402

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle propriété ! C'est magnifique et tellement opérationnel .Tout est fait pour que le vin soit bon. J'a encore appris beaucoup de choses et je t'en remercie. Je situe un peu mieux la Clape avec tes balades. <br /> <br /> La corne est aussi utilisée en fertilisant de bonsaï . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est un splendide domaine en effet au point de vue de son environnement que je ne connaissais pas du tout d'ailleurs même de nom. Je ne savais pas qu'on utilisait la biodynamie pour la culture de la vigne mais j'en connaissais les principes car ces fondateurs sont des pionniers en agriculture naturelle...Les plantes utilisées dans les produits Weleda par exemple que j'utilise depuis plus de 40 ans sont cultivées en biodynamie. Et nous devrions tous utiliser cette technique pour nos jardins. En tous les cas c'est super la visite privée ! bises et merci pour ce reportage très intéressant
Répondre
L
Voilà une visite très complète et que tu as du apprécier vu que tu étais seule.<br /> <br /> Peu présente sur les blogs car absente de chez moi... <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous et bon voyage sur Paris
Répondre
M
Le vin, une belle histoire… Moi je connais bien ceux de Touraine avec un faible pour les rouges secs. Je n' aime pas trop les vins doux sauf ceux apéritifs.<br /> <br /> J' aime la forme de la jolie bouteille d' Elixir de Cigales.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité