Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 mai 2019

La hoplie bleue

Lors d'une de nos balades le long des chemins du delta de l'Ebre, nous avons aperçu une foultitude de petits scarabés bleu métallique, presque turquoise qui brillaient au soleil.

20190513_110241

profitant d'être dans un car park avec un wifi, j'ai fait des recherches. Il s'agit d'un hoplie bleu ou Coleoptera, Scarabaeidae, Hoplia coerulea

Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.

Seul le mâle est d'un bleu métallique ; son corps est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte. La femelle est de couleur brune .

20190513_110234

Ce qu'il y avait de bizarre c'est qu'ils se tenient accrochés aux herbes à l'horizontale, par 2 pattes avant et par ses mandibules.

En tout cas il est vraiment superbe.

Sinon rassurez-vous tout va bien, mais nous ne sommes pas souvent dans des endroits où il y a du wifi, donc je ne peux pas faire d'articles, et surtout je profite du voyage pour visiter et balader, donc l'ordi et mon blog font une longue pause. Sauf s'il se met à faire mauvais temps, comme ce qui est annoncé pour demain.

On verra bien. Sinon vous saurez tout dans 2 mois quand nous rentrerons; si vous avez la patience de m'attendre.

camping-car-image-animee-0024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous donner des nouvelles ! Tu as bien raison de profiter des vacances pour te déconnecter complètement. Si je partais loin je ferai exactement pareil :) J'en rêve d'ailleurs pour tout te dire...ce scarabée bleu est magnifique je n'en ai jamais vu dans la nature. Profite-bien et ne t'en fais, je suis abonnée à ton blog alors je ne risque pas de t'oublier par contre dans deux mois j'aurai peut-être mes petits-enfants, enfin ...on verra bien ! bisous
Répondre
M
Jolies petites bêtes!<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi n' y a - t - il pas encore de wifi partout!!!<br /> <br /> Bon ben je vais attendre ton retour pour lire ton voyage. Toi aussi tu auras de la lecture sur mon blog en rentrant!!!!
Répondre
L
Magnifique cet insecte !<br /> <br /> Merci du partage. <br /> <br /> Bisous et profitez en au maximum
Répondre
C
Magnifique ! C'est peut être ce scarabée qui est représenté en Egypte , en turquoises ? <br /> <br /> Je n'en ai jamais vu. <br /> <br /> Le dimorphisme sexuel doit être bien séduisant pour la femelle . <br /> <br /> Profitez bien de votre voyage , on aura le plaisir de te lire à votre retour.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Magnifiques couleurs!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité