Lors d'une de nos balades le long des chemins du delta de l'Ebre, nous avons aperçu une foultitude de petits scarabés bleu métallique, presque turquoise qui brillaient au soleil.

20190513_110241

profitant d'être dans un car park avec un wifi, j'ai fait des recherches. Il s'agit d'un hoplie bleu ou Coleoptera, Scarabaeidae, Hoplia coerulea

Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.

Seul le mâle est d'un bleu métallique ; son corps est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte. La femelle est de couleur brune .

20190513_110234

Ce qu'il y avait de bizarre c'est qu'ils se tenient accrochés aux herbes à l'horizontale, par 2 pattes avant et par ses mandibules.

En tout cas il est vraiment superbe.

Sinon rassurez-vous tout va bien, mais nous ne sommes pas souvent dans des endroits où il y a du wifi, donc je ne peux pas faire d'articles, et surtout je profite du voyage pour visiter et balader, donc l'ordi et mon blog font une longue pause. Sauf s'il se met à faire mauvais temps, comme ce qui est annoncé pour demain.

On verra bien. Sinon vous saurez tout dans 2 mois quand nous rentrerons; si vous avez la patience de m'attendre.

camping-car-image-animee-0024