Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
25 avril 2019

Oh le bol!

C'est d'abord une balade ratée.

On avait vu un chemin du côté des vignes de Pierre Richard et nous pensions pouvoir le suivre au travers des falaises , monter tout en haut pour avoir une vue sur les étangs et la plage de la Vieille Nouvelle.

DSC_0229

Mais au bout de même pas 1 km, on s'est trouvé face à une clôture impossible à franchir. Demi tour et retour à la voiture, bien déçus!

vues

Et en bordure d'étang..... STOP!!! Je crois avoir vu au loin ce qui ressemble à des échasses blanches.

Vite monter le bazooka et me rapprocher le plus possible. BINGO!! Ce sont des avocettes élégantes! les premières que je vois dans la région!

1 avocette

J'ai mitraillé à tout va (111 photos pour au final n'en garder que 15!) Il faut dire que je n'avais pas prévu de voir et encore moins de photographier des oiseaux, du coup je n'ai pas pris le trépied et avec les rafales de vent impossible de maintenir et stabiliser le bazooka. Donc je m'excuse pour la mauvaise qualité des photos, mais il fallait que je vous les montre quand même!

avocette 3

L'avocette élégante vit dans les vasières et les marais saumâtres. Elle se nourrit de zooplancton qu'elle fauche à la surface de l'eau grâce à son bec recourbé vers le haut.. Elle est aussi capable de nager pour capturer des mollusques et des crustacés.

Les avocettes sont les premières à avoir des poussins. Les couples arrivent vers mars sur les sites de reproduction dans les salins, à la recherche d'un ilôt à la végétation clairsemé pour y déposer entre 3 et 4 oeufs dans un nid à même le sol, fait de débris de coquilles et de végétaux.

A la sortie de l'oeuf les petits gagnent à la nage une zone plus nourricière, sous la surveillance des parents qui vont les protéger  des prédateurs et des intempéries pendant 40 jours environ.

A la fin du mois d'août, tous s'envoleront vers le sud, prendre leur quartier d'hiver.

avocette 2

On ne le voit pas sur les photos car elles sont dans l'eau, mais la particularité des avocettes se sont leur pattes bleues.

avocette 1

J'ai eu plus de chance avec ces grandes aigrettes

aigrette

et j'ai aimé la couleur verte flashy des algues à la surface de l'eau

etangs 2

etangs 1

Et voilà comment une balade qu'on pensait raté se transforme en belle sortie. Encore une fois la nature m'a réservé une belle surprise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai vu une avocette l'autre jour sur l'étang de la Palme, mais je ne pouvais pas m'arrêter au bord de la route donc pas de photo...<br /> <br /> C'est vrai qu'avec le vent on est pas aidés pour les photos... tant pis le principal c'est de les voir évoluer !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelles beautés ! J'exige que tu retournes te promener, c'est tout cadeau pour nous ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonnes balades
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité