Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
17 janvier 2019

La Défense

Le point de départ du quartier de “La Défense” se situe au niveau de l’ancien rond-point de Courbevoie, au centre duquel trônait une statue en l’honneur des soldats qui assurèrent la défense de Paris en 1870.

Située sur une colline naturelle, cette place fermait la “Voie Royale” dessinée par Lenôtre, en ligne droite depuis le Louvre. La zone abritait des usines, quelques fermes et d’affreux bidonvilles.

Tout commença en 1958 avec l’inauguration du CNIT, comme nouveau Palais des Expositions.  La même année, l’EPAD fut créée, afin de gérer l’aménagement de ce nouveau quartier d’affaire. Depuis lors, la Défense connut trois phases d’aménagement successifs.

En 1966, fut construite la Tour Nobel, suivie de près par la Tour Esso. Le début des années 70 vit croître la demande. Une nouvelle génération de tours fut mise en chantier. La Tour Fiat fera son apparition à cette période.

Toutefois, la crise économique de 1973 mit un frein brutal à l’expansion du quartier. Les quatre années qui suivirent furent catastrophiques. Les bureaux ne trouvant pas preneur, on s’interrogeait sur l’avenir du secteur jusqu’en 1978, année où fut décidée la continuation des chantiers.

L’impulsion de François Mitterrand permit une troisième vague d’expansion. Le centre commercial des Quatre Temps fut inauguré en 1981, la Tour ELF(actuelle Total) en 1985, l’Arche de la Défense en 1987. Les tours Pascal, Voltaire, ainsi que le quartier Michelet firent leur apparition. Le CNIT fut remodelé en 1989 et la ligne 1 du métro fut prolongée en 1992.

La défense en 1950

LaDefense_1950_B a l'origine

En 1958

en 1958

 Rien ne subsiste de l’ancien quartier à l’exception de cette statue perdue au milieu des tours, seul vestige de ce que fut autrefois le rond-point de la colline de Courbevoie.

monument_defense_01

Difficile d’imaginer que le quartier de la Défense, plus grand centre d’affaire européen, cache un passé rural. Encore moins qu’il doit son nom à la bravoure de combattants parisiens, qui ont défendu la capitale lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Un passé oublié, que nous rappelle une statue encore visible aujourd’hui, et qui a donné son nom au quartier.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Paris fut encerclé au mois de septembre par les troupes allemandes. Une “défense de Paris” s’organisa, résistant pendant plus de 6 mois à l’avancée prussienne. Le 19 janvier 1871, les troupes françaises tentèrent une ultime sortie pour briser le siège. C’est la célèbre bataille de Buzenval – sur le territoire des communes de Rueil-Malmaison, Garches et Saint-Cloud – qui se solda par un échec.

L’armistice fut signé le 28 janvier. Le peuple parisien, qui s’était défendu malgré la famine et un hiver particulièrement froid, y vit une capitulation. Une humiliation qui allait laisser des traces…

En 1879, les Républicains s’installent au pouvoir, après des années de gouvernement royaliste. Pour commémorer la défense héroïque de Paris contre les prussiens, la Préfecture de la Seine (ancien département de Paris) décide d’ériger une statue sur l’axe historique de Paris, à l’endroit où s’était rassemblée la garde nationale avant la bataille de Buzenval.

Un concours est lancé, et près de cent sculpteurs, dont Rodin et Bartholdi, présentent leur projet. C’est finalement la statue de Louis-Ernest Barrias, prix de Rome à 23 ans, qui fut retenue.

La Défense de Paris, inaugurée en 1883, représente la capitale sous les traits d’une femme en habits de la Garde nationale. À ses pieds se trouvent une fillette, personnification des souffrances de la population civile lors du siège, et un jeune garde blessé armant son fusil, incarnation de la résistance du peuple de Paris.

Cette statue était à l’origine située au centre d’un vaste rond-point dans la perspective de l’Arc de Triomphe, disparu lors des différentes phases d’urbanisation du quartier. Déménagée à plusieurs reprises, elle est depuis janvier 2017 sur l’esplanade, à mi-chemin entre la Grande Arche et la Seine. C’est à elle que l’on doit le nom du quartier de la Défense.

La statue de nos jours

DSC_3223

DSC_3224

Les armoiries de la Ville de Paris

DSC_3225

Et La Défense de nos jours

Anciennes habitations cotoient les tours d'acier et de verre

DSC_3252

DSC_3198

DSC_3199

DSC_3209

DSC_3210

DSC_3214

DSC_3215

La Grande Arche

DSC_3221

DSC_3253

L'esplanade

DSC_3226

DSC_3234

La Tour Eiffel et la Tour Montparnase dans le lointain

DSC_3245

Un des nombreux jardins

DSC_3231

DSC_3232

La Défense c'est aussi une sorte de musée de l'art contemporain à ciel ouvert. Pas moins de 69 oeuvres sont disséminées sur l'esplanade et les ruelles avoisinantes

Bassin Takis

Une œuvre mouvante et énigmatique

Au dessus de ce bassin situé sur l'axe historique se balancent doucement, au gré du vent, 49 feux multicolores qui semblent montés sur ressorts. Ils sont l'œuvre du sculpteur grec Panayotis Vassilakis plus connu sous le nom de Takis. Inspirés des aéroports, des gares de triage et des champs magnétiques, les feux multicolores du Bassin Takis font écho à d'autres signaux envoyés depuis l'autre bout de l'Esplanade, au niveau de la Grande Arche.

DSC_3249

DSC_3250

Personnages de Miro

Deux personnages issus d'un monde rêvé

Cet étrange duo de personnages mi-fantastiques, mi-familiers, aux couleurs vives (bleu, jaune et rouge) marque, de ses douze mètres de hauteur, l’entrée des Quatre-Temps mais ont été implantés avant l'ouverture du centre commercial.

On retrouve dans cette œuvre la prédilection de Mirò pour des univers colorés, aux formes fantaisistes, mal définies, pied de nez au conformisme du quotidien. Ces deux Personnages Fantastiques, inaugurés en 1978, sont réalisés en résine de polyester.

DSC_3213

Fontaine monumentale Agam

Une œuvre spectaculaire et musicale aux couleurs de l'arc-en-ciel

Située au centre de l’Esplanade de La Défense, la Fontaine monumentale d’Agam a été conçue comme une œuvre d’art spectaculaire, à l’image du quartier dans laquelle elle se trouve. Avec ses 86 tons d'émaux de Venise différents, cet ensemble très coloré est l'œuvre de l'artiste israélien Yaacov Agam qui fut élève du Bauhaus.

Superbe exemple d’art cinétique, son système propulse les 66 jets d’eau sur une hauteur de 15 mètres. Un système de propulsion unique avec variateur de fréquence permet de donner un effet de “boules” d’eau dans le ciel. L’eau se jette ensuite dans une cascade d’environ 7 m de hauteur se déversant à la Place de La Défense. Lorsque la fontaine est inactive, les formes et les couleurs du bassin donnent une illusion de mouvement le long de la cascade.

DSC_3217

L’araignée rouge de Calder

Un monstre d'acier plus rouge que jamais qui veille sur La Défense

Elle fut érigée en 1976, année de la mort de son auteur. Cette sculpture monumentale, également appelée "stabile" selon les propres termes de l'artiste, est nommée ainsi par opposition aux célèbres mobiles de l'artiste. L'araignée rouge trône sur l'Esplanade de La Défense, devant l'immeuble Place Défense. Mesurant 15 mètres de haut pour 75 tonnes, l'Araignée est faite d'acier peint en rouge. Cette œuvre fait écho à une autre sculpture de l'artiste : le Flamingo (de l'anglais « flamant rose ») située à Chicago aux Etats-Unis et installée deux ans auparavant.

DSC_3211

bigaraigneerouge

DSC_3240

DSC_3241

DSC_3262

DSC_3260

DSC_3261

Des poteaux décorés

DSC_3244

DSC_3230

et d'autres?????

DSC_3203

DSC_3204

DSC_3205

DSC_3206

DSC_3207

DSC_3259

DSC_3218

DSC_3236

Il est temps de s'assoir un moment sur un banc géant, avant de reprendre le RER

DSC_3246

DSC_3247

 

20190116_144428

 

Voilà. On aime ou on n'aime pas. Moi j'aime beaucoup ce quartier, surtout avec le soleil qui se reflète sur les tours de verre et d'acier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'y ai habité (entre 1967 et 1973), avec mes parents, donc j'ai vu les constructions, la tour FIAT juste en face de nos fenêtres côté séjour (nous étions dans un petit immeuble de 4 étages !) nous masquait le soleil, et côté chambres, le boulevard périphérique a été construit à 50 cm de nos murs... Avec du simple vitrage ! Autant dire qu'on en est partis, chassés par le bruit ! Depuis j'y retourne régulièrement pour des réunions et j'y fais des photos mais je n'aimerais pas y vivre. Pourtant j'aime Paris et j'y vis plutôt bien. La Défense n'est pas Paris ! Je préfère mon quartier (Barbès, frontière entre la Goutte d'Or et la butte Montmartre). Je ne pourrais pas vivre à la campagne je crois...<br /> <br /> Bon voyage et bises !
Répondre
C
D'autres ? = en marron "After Olympia" 1992 - Anthony Caro<br /> <br /> Noire en tourbillon ="Doubles lignes indéterminées" 1988-Bernar Venet <br /> <br /> Argent = "L'oiseau mécanique" 1972-Philolaos Tloupa dit Philolaos <br /> <br /> En forme d'arbre sur sphère ="Point Growth " 2007 -Lim Dong Lak<br /> <br /> <br /> <br /> Colonnes = "Les Trois Arbres" 1988- Guy-Rachel Grataloup - <br /> <br /> La rayée:"Le Moretti "1992-Raymond Moretti <br /> <br /> Elles cachent les bouches d'aération . <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_d%27art_de_la_D%C3%A9fense<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne route
Répondre
-
Je n'y suis jamais allé ... et pourtant notre parcourt professionnel et les enfants ... dommage! <br /> <br /> belle fin de journée, apa
Répondre
C
T'es si belle , la mini ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime la Défense mais je n'y suis jamais entrée , par peur d'être avalée ...A part une église proche , où j'ai assisté au mariage d'une amie , je n'ai pas dépassé la frontière . Superbes statues contemporaines . Trouvera-t-on des détails sur tes dernières photos ( avant le banc ) ? <br /> <br /> Demain la chaleur du Sud ! Bisous
Répondre
M
Toi sur le banc, tu redeviens petite fille… <br /> <br /> J' aime la fontaine à boire avec sa grenouille.<br /> <br /> Une anecdote du temps où tout allait bien:<br /> <br /> Quand nous passions en voiture avec mes parents la tour Esso faisait sa pub en laissant les lumières des bureaux allumées de façon à lire "ESSO" en passant la nuit.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité