Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
4 octobre 2018

L'aquarium de la Porte Dorée

Parce que je ne visite pas que les églises, et aussi la nostalgie de mes plongées polynésiennes avec ce temps gris et froid, je suis allée voir l'aquarium de la Porte Doré vers le Bois de Vincennes; encore un joli quartier que je ne connais pas.

Et quelle surprise. Je m'attendais aux habituels aquariums , vastes, lumineux, remplis de poissons multicolores! Et bien pas du tout. Dès l'entrée nous sommes plongés dans une semi pénombre, avec des aquariums dans lesquels évoluent des poissons uniformes. L'accent est plutôt mis sur les poissons de rivières, fleuves, mangroves et lacs vocaniques. Ce qui m'a permis de découvrir des espèces étonnantes et fascinantes! (bon il y a quand même un petit coin réservé à l'Océan Indien et la Nouvelle Calédonie).

Totalement intégré au Palais de la Porte Dorée construit pour l'exposition coloniale de 1931,il a pour vocation de faire découvrir la faune aquatique des colonies. Son destin est lié aux différentes institutions qui se succèdent au sein du palais et aux dernières inovations techniques et scientifiques.

A l'origine au tepms du Musée des Colonies, il est associé à un pkanisfère lumineux dévoilant à l'échelle de l'empire coloniale, les voies maritimes et commerciales. A l'époque du Musée de la France d'Outre Mer, il bénéficie des apports des gouverneurs coloniaux.

En 1960, il est intégré au ministère de la Culture. Sa rénovation est entreprise en 1985.

DSC_0655

Partons donc pour un voyage qui va des poissons primitifs aux poissons électriques, en passant par ceux des eaux d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Les poissons préhistoriques

1 préhistoriques

Les prédateurs d'eau douce

2 prédateurs 1

2 prédateurs 2

2 prédateurs 3

2 prédateurs 4

Passons en Amérique du Sud

3 Amérique sud 1

3 Amérique sud 2

3 Amérique sud 3

Puis l'Afrique

4 Afrique 1

4 Afrique 2

4 Afrique 3

et ces étonnants poissons de lac volcanique

5

5 Lac africain

On patauge un peu dans la mangrove

6 mangrove

On prend les pagodes, direction l'Asie

8

8 Asie 1

8 Asie 2

et ses rivières

7

7 Rivières asiatique 1

7 Rivières asiatique 2

7 Rivières asiatique 3

Bon on s'endors un peu là, non? Alors on va électriser un peu cet article

9

9 poissons électrique 1

9 poissons électrique 2

et un petit cours sur les crocodiliens? çà vous dit?

DSC_0532

DSC_0536

DSC_0538

DSC_0546

DSC_0549

Moi j'adore tous les reptiles: crocodiles, iguanes, dragons de Comodo, etc.....

10 Alligators

10 Alligators 1

et bien sûr...... les tortues

11 tortue 1

11 tortues 3

11 tortues 2

Et nous revoilà sur la terre ferme. J'ai volontairement occulté les poissons des mers chaudes, préférant vous faire découvrir d'autres espèces tout aussi intéressantes. J'espère que la plongée vous aura plu; moi je me suis régalée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces belles découvertes . Tu as fait le bon choix de photos pour notre agrément . <br /> <br /> Tu devrais parler du bois de Vincennes et non de Boulogne :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'habitais sur les bords de Marne et j'allais souvent me promener au musée (1980-89) . Il a du bien changer. Bisous
Répondre
-
J'adore les aquariums et celui est sympa, nous l'avions visité en 2012 ...par contre Porte dorée... dans le 12ème... c'est plutôt le bois de Vincennes et non Boulogne. Mon fils aîné habitait avenue Daumesnil paris 12 et ma dernière affectation : Vincennes.... Paris te fatigue, il est temps que tu retrouves la tranquillité de ta province... Apa
Répondre
M
C'est vrai que j'aime aussi visiter les aquariums car j'ai l'impression que je ne connais que très peu le monde sous-marin. Comme cela doit te manquer depuis que tu es rentrée :) Personnellement je n'ai jamais fait de plongée, pourtant j'ai un ami qui est moniteur, mais il le sait, autant j'aime nager autant je dois être au grand air pour vivre heureuse :) C'est comme ça mais le temps de la visite ça me plaît ! bisous et merci pour ce partage instructif
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité