Cette année on n'a pas vu énormément de méduses flottant entre deux eaux; mais de beaux spécimens se sont échoés sur la plage

rhizostoma

Appelé aussi « poumon de mer » le rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde et qui abonde en général en milieu côtier. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.

Le rhizostome est une grosse méduse, massive, dont l'ombrelle en forme de cloche est frangée de 80 à 100 lobes. Elle mesure en général de 30 à 60 cm de diamètre mais elle peut atteindre une taille d’un mètre. Les bords de l'ombrelle sont finement dentelés et présentent un liseré bleu ou mauve. Il n'y a pas de tentacules. Sous l'ombrelle ses bras d’aspect de choux fleur sont formés par la soudure des 4 bras buccaux, eux-mêmes divisés en 2, soit 8 lobes. Chacun de ces 8 lobes se termine par 2 languettes transparentes.

Cette méduse se nourrit de plancton qu'elle aspire par des petites bouches situées sur ses bras mais peut aussi ingérer des proies qu'elle digère au niveau des bras, et dont elle aspire le jus ! Elle s'échoue parfois en masse sur les côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la mer du Nord. Elle est inoffensive pour l'humain.

La couleur de la méduse est très variable : blanche, jaune, brun orangé, verte, bleue ou mauve.

rhizostoma 1

rhizostoma 2

rhizostoma 5

Elles sont belles n'est-ce pas?