Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
18 septembre 2018

La Grotte de la Crouzade

Dernier site de ma sélection pour ces 2 journées. Je ne savais pas qu'il y avait une grotte préhistorique tout à côté de chez moi!!

Allez une petite ballade de 20 minutes sur un chemin plutôt caillouteux, nous empruntons le sentier de randonnée de la Gouttine

chemin 1

chemin

Puis dans le lit d'une rivière à sec à cette époque

rivière 1

rivière

et nous l'apercevons, cachée dans son écrin de verdure

grotte exté

Encore une petite grimpette, l'entrée se trouve derrière le bosquet d'arbres

grotte derrière

Et nous y voilà

grotte 1

grotte

La grotte de la Crouzade (on dit aussi le Trou de la Crouzade) est une cavité de vaste dimension, profonde d'environ 75 m, qui a été découverte en 1866 par un médecin naturaliste M. PINCHINAT et un pharmacien M. PORTES et a fait l'objet depuis de multiples campagnes de fouilles. Aucune fresque n'a été mise au jour, mais des vestiges archéologiques comme des outils et ossements ont permis aux chercheurs d'établir que le site fut occupé par l'homme depuis 300 000 avant notre ère.

Creusée dans le massif calcaire de la Clape qui domine la station balnéaire, elle a été classée en 1928 sous l’appellation de « grotte d’habitation et abri sous roche de la Crouzade ».

site

climat

A l'entrée un amas de sédiments  issus des fouilles du fond de la grotte dans lequel on a trouvé des ossements de microfaune, restes d'animaux, ossements humains et des outils.

amas

Les parois de calcaire

parois 1

parois 2

parois 3

parois

Puis nous empruntons le boyau pour aller vers le fond de la grotte sur le site des fouilles

boyau

Une des archéologues nous montre les dernières trouvailles

une mâchoire de cerf

cerf

restes

1: fémur d'ours

2: bois de renne

3: os de bison

4: articulation d'auroch

5:crotte fossile de hyène

De plus près le fémur d'ours

ours

hommes

outils

Un silex (en bas) et un gratoir (en haut)

silex

Et le chantier de fouilles. Chaque fouilleur à sa zone délimitée en carré. Chaque carré à une lettre et un chiffre d'identification.

Le fouilleur consigne sur un cahier de fouilles tout ce qu'il trouve: à quelle profondeur, sur quelle strate, la position (debout, allongé, à plat, de côté, etc....), l'orientation et autre....

fond fouille grotte 1

fond fouille grotte

fouilles

fouilles x

fouilles 2

Les différentes strates. De bas en haut:

45 000 ans

43 000 ans

37 000 ans

strates

Et notre visite s'achève. Il est temps pour nous de remonter à la surface et de revenir à notre époque.

Une véritable découverte pour moi et un sacré coup de coeur. J'ai adoré, je ne serai bien vue archéologue!!

grotte 2

Sur le retour le paysage qui nous entoure est grandiose. On se sent tout petit!

DSC_0054

DSC_0056

DSC_0059

DSC_0063

DSC_0070

DSC_0071

DSC_0074

DSC_0078

DSC_0079

DSC_0080

On nous a dit qu'en continuant le sentier, il y avait de belles curiosités à voir, notamment des cascades lorsqu'il a plu quelques jours. Donc c'est sûr, on y reviendra!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette jolie balade au temps des hommes préhistoriques :) J'ai participé à de nombreux chantiers de fouilles au cours de ma vie aussi je suis ravie que cette visite t'ait plu...bises et une douce journée
Répondre
-
Impressionnant et quelle organisation pour réaliser les fouilles : très intéressant, merciii<br /> <br /> Belle fin de journée, apa !
Répondre
C
C'est incroyable d'imaginer que ces animaux-là vivaient dans ces lieux . <br /> <br /> Les archéologues n'attraperont pas de coups de soleil dans cette grotte ! Moi ça me ferait un peu peur ...<br /> <br /> Quelle magnifique découverte! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Fascinant, moi qui rêve de trouver des fossiles….mais des petits!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité