Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
4 août 2018

A vélo aussi

J'arrive à prendre des photos!

Comme ces lys maritimes; il y en avait toute une colline.

Typique des dunes mobiles. c'est une plante à bulbe  profondement enterré. Longues feuilles coriaces de 40 cm, desséchées au moment de la floraison. De grandes fleurs blanches très odorantes, en ombrelle; 3 à 15 fleurs par tiges.Paracorolle en entonnoir, terminée par 12 lobes triangulaire portant les étamines. Elle est entourée de 6 tépales libres, lancéolés. Fruits globuleux verts assez gros et persistant sur la tige; graines noires à 3 angles.

C'est une plante qui est menacée de disparition par la raréfaction de son habitat mais aussi par la cueillette intempestive liée au tourisme.

lys

lys 1

Puis en bordure de plage, ancré dans les dunes, le fameux panicaut qui commence à fleurir. Une très belle plante protégée. Ramassage interdit!!

Espèce caractéristique des dunes mobiles.

panicaut 1

panicaut

Plante glabre très rameuse, vert bleuté. Feuilles coriaces à 3/5 lobes épineux avec nervures et bordures blanchâtres. les fleurs sont groupées en grosses têtes terminales. La partie aérienne qui sèche à l'automne est arrachée par le vent disséminant les graines.

panicaut 2

panicaut 3

panicaut 4

Et tandis que je pédalais tranquille sur un petit chemin de terre, une chose étrange est passée devant ma roue, me faisant freiner brutalement.

Au départ j'ai cru que c'était une araignée qui trainait un frelon, mais en fait c'était l'inverse. Impressionant quand on voit la taille de l'araignée, mais le frelon est pas mal non plus!! Et la vitesse à laquelle il allait!! J'ai eu juste le temps de poser le vélo et prendre l'APN qu'il était déjà dans les herbes!! Brrrrrr!!

araignée

Je vous souhaite une bonne journée et prenez bien soin de vous hydrater et de rester à l'ombre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le panicaut ressemble au chardon non?<br /> <br /> Je suis nulle en botanique.<br /> <br /> Je n' avais pas vu l' araignée!!! Il a fallu que j' agrandisse.<br /> <br /> Et c' est quoi qui est marron rayé sur le panicaut?
Répondre
C
C'est une incroyable beauté dunaire, ce lys . Le panicaut aussi qui sait si bien se protéger des "brouteurs". Pas d'asphodèle ? <br /> <br /> <br /> <br /> Les deux insectes mériteraient une fable de la Fontaine !<br /> <br /> S'hydrater , manger léger et rester à l'ombre , oh oui ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité