Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
3 juin 2018

Notre Dame des Auzils

Une sortie que je m'étais programmée cet hiver; il fallait juste attendre les beaux jours et surtout qu'elle soit de nouveau ouverte.

Petite précision: les explications que je met sur mon blog, proviennent soit des documents trouvés sur place, soit des panneaux mis en place. Donc s'il y a des erreurs ce n'est pas de mon fait.

Protégeant le village de Gruissant depuis des siècles, notre Dame des Auzils est le trésor du massif de la Clape.

1

2

3

La ballade commence par le cimetière marin

4

5 cimetière 1

6 cimetière 2

Le chemin qui monte vers la chapelle est émaillé de 27 cénotaphes; En voilà quelques uns

7

8 cenotaphes 1

9 cenotaphes 2

10 cenotaphes 3

puis nous arrivons au jardin de l'ermite

11

11a

11b

12 jardin 1

11c

12 jardin 2

A partir de là nous entamons la grimpette vers la chapelle. A voir comme cela elle paraît un peu rude, mais finalement elle se fait facilement

13 grimpette 1

13 grimpette 2

L'histoire de la chapelle

En 1080, les moines de l'abbaye de Cassan, dans l'Hérault, installent un prieuré dans la Clape. Il accueille les voyageurs qui parcourent à pied l'inhospitalier massif. Le nom "Dame dals Auzils" est donné en 1223, lorsque les religieux de Boulboune, dans l'Ariège, achètent le prieuré. L'actuelle chapelle semblerait avoir été construite en 1635. Depuis, elle a été maintes fois rénovée et a rencontré de nombreux problèmes. L'édifice n'étant pas à l'abri de l'humidité, un bon nombre de ses décorations dont certains ex-voto d'une très grande valeur sont peu à peu envahis par la moisissure. Espérant être aidés à la rénovation de ces peintures, les habitants du village réussissent à faire classer la chapelle monument historique en 1964. Le choeur de l'église, particularité étrange et sans doute rarissime, est exactement bâti au-dessus d'une grotte, la grotte Saint Salvaire. Le choix de cet emplacement n'est certainement pas dû au hasard. Ancien lieu de culte, captation d'un tellurisme (qui a rapport à la terre) comme c'est le cas dans d'autres sanctuaires ou choix des bâtisseurs sur une inspiration divine, voilà de quoi alimenter l'imaginaire. Mais il est indéniable qu'à la grande beauté du lieu s'ajoute ce sentiment ineffable de bien-être et de force .

Les ennuis de la chapelle

En 1967, la porte de la chapelle est fracturée et une cinquantaine d'ex-voto est volée. Ce drame bouleverse les gruissanais et chacun cherche à retrouver dans son grenier de vieilles photographies des ex-voto dérobés afin de les remplacer ou au moins de les reproduire. Mais, c'est grâce à l'intuition de Monsieur l'Abbé Pauc, Conservateur des Antiquités du Département, qui avait pris soin de photograpier les ex-voto avant le vol, que les reproductions vont pouvoir être faites. La rénovation commencera un an plus tard sous la responsabilité de Robert Cassin, Restaurateur aux Monuments Historiques. M. Cassin à l'aide des photographies reproduit les ex-voto et peint directement sur les murs de la chapelle en utilisant la technique du "trompe l'oeil". L'illusion est parfaite et les ex-voto inviolables. En 1981, tous les gruissanais sont au rendez-vous pour inaugurer la chapelle rénovée. Notre-Dame des Auzils a enfin retrouvé sa beauté d'antan, 73 ex-voto et 27 maquettes sont à nouveau en place . 

En 1978, un autre problème survient. La chapelle est envahie par les termites. Ces dernières s'attaquent au bois de la chapelle, détruisant toute la tribune qui entoure les bancs des fidèles ainsi que les sièges réservés aux autorités et aux familles. Cette fois encore, des volontaires gruissanais se mettent au travail .

14

15 eglise 1

18 eglise 4

L'origine des ex-voto de la chapelle

 

Un ex-voto est un tableau, plaque ou objet déposé dans un sanctuaire à la mémoire d'un voeu. Le terme latin "Ex-voto suspto" signifie suivant le voeu fait. Les activités liées à la mer, lieu de tous les périls, ont souvent suscité ce genre de réalisations. Les marins en perdition implorent l'aide du ciel. Une fois revenus à terre, ils offrent comme c'est le cas à la chapelle des Auzils, des petits tableaux, des plaques gravées ou des maquettes de bateau. Le plus ancien date de 1816 .

 

L'ex-voto répond à des normes précises : Le centre du tableau décrit l'événement motivant (naufrage). C'est la partie concernant la terre et les mortels. Dans la partie supérieure s'ouvre une "fenêtre" donnant accès au monde divin avec apparition de la divinité implorée. Il s'agit d'une trouée dans les nuages, d'une brume lumineuse d'où sortent des rayons. Dans le bas du tableau sur une cartouche à fond noir est relaté en blanc, l'histoire du tableau. Lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1906, l'inventaire des biens de l'église précisait que la chapelle des Auzils possédait 73 tableaux et 23 maquettes de navires faisant office d'ex-voto. En 1964, il ne restait plus que 68 ex-voto dans la chapelle. Trois ans plus tard, dans la nuit du 21 au 22 juillet 1967, une cinquantaine fut volée.

16 eglise 2

17 eglise 3

eglise 6

19 eglise 5

20 eglise 7

Quelques unes des maquettes

21 bateaux 1

22 bateaux 2

23 bateaux 3

L'origine mystérieuse du mot "Auzils"

 

Plusieurs significations sont données au nom de la chapelle. "Auzils" peut venir du mot latin "Auzel" qui signifie oiseau ou "auxilium" traduit par "aide ou secours". Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.

 

Mais une autre interprétation fait planer le doute .En occitan "Auzina" signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.

 

Quelle qu'en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que "les Auzils" ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la "Clape des Auzils" (montagne ou tas de cailloux).      

Alors, montagne de chênes vert ou montagne des secours ?

Au fil des siècles, la population des pêcheurs gruissanais à la foi bien ancrée vouera à ce lieu un véritable culte. Visible de loin en mer, c'est vers lui qu'ils tourneront leur regard quand ils devront affronter les périls et le redoutable appétit du Golfe du Lion.

De la haut, nous avons une vue à 180° sur tout le littoral

24 vues

Et en redescendant j'ai pris le temps d'observer la nature environnante: ses falaises, ses étendues de fleurs, la cime des arbres qui forment une mer verte....

25

26 falaises

27 chardons 1

28 chardons 2

Et voilà une superbe ballade, riche de tout. J'espère que les cigales ne vont pas tarder à se réveiller, une ballade dans la garrigue sans leur chant ce n'est pas pareil.

A faire absolument si vous passez dans le coin.

Mon petit coup de gueule: je n'arrive pas à comprendre la connerie humaine d'aller profaner une chapelle (comme n'importe quel autre lieu de culte d'ailleurs) et de voler ce qui s'y trouve. Juste par cupidité et pouvoir se dire que l'on possède une relique!! C'est du n'importe quoi!!

8 week end

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme tu as bien fait d'y retourner ! Tu as admiré et nous en profitons. Magnifique lieux . <br /> <br /> Bisous
Répondre
-
Comme tous lieux sacrés ...les imbéciles voient la roue tourner et se faire punir. Il est légitime d'être en colère. Merci pour ce partage.<br /> <br /> belle journée, apa !
Répondre
M
Cette chapelle est bien jolie et elle mérite bien la visite...Le cimetière est émouvant ainsi que les cénotaphes...tous ces marins disparus en mer qui ont laissé derrière eux des familles. Je comprends ta colère. Le saccage d'un lieu quel qu'il soit est toujours révoltant. Bises et merci pour ce partage je ne connaissais pas la signification du mot "auzil" et tu m'en as appris beaucoup
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité