Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
5 juin 2018

Sortie botanique

La sortie botanique à laquelle j'ai participé ce dimanche était organisée par l'association Iris Botanique Narbonne Environnement. L'occasion d'inaugurer le sentier botanique des exals, permettant l'identification d'une quarantaine de plantes de la région, dont le dernier panneau a été posé vendredi. Une aubaine pour moi, d'autant que la sortie était encadrée par deux éminentes botanistes de la région: Nicole Bernad et Lucette Bonneton.

Les Exals, petit étang d’eau saumâtre proche de Saint-Pierre-la-Mer. L’étang est alimenté en eau douce par le ruisseau de Saint Pierre et par des exsurgences. Juste à côté de l’étang se trouve un œil alimenté principalement en eau salée.

C'est une ballade que j'ai faite souvent toute seule cet hiver, sans soupçonner un instant toutes les plantes qui s'y trouvaient!!

Photos de cet hiver

exals 1

exals 2

exals 3

exals4

exals 5

Rassurez-vous je ne vais pas vous mettre les 40 panneaux que j'ai pris soin de photographier; ils vont juste me permettre de me constituer un petit livret que j'emmènerai lors de mes ballades;

Je vais plutôt vous parler du massif de la Clape, car en plus d'avoir identifié des plantes, l'association a mis en place deux immenses panneaux aux pieds des falaises, nous expliquant un peu ce que l'on voit.

Quand on se ballade dans le massif, incroyable de penser qu'avant la mer recouvrait toutes ces étendues de vignes et de terre et que la Clape était une île.

DSC_0069

DSC_0063

DSC_0064

DSC_0068

DSC_0066

DSC_0067

DSC_0065

DSC_0070

DSC_0080

DSC_0081

et un peu plus loin les falaises aux fossiles (et non Mimi, je n'ai nicherché, ni ramassé de fossiles)

DSC_0104

DSC_0105

DSC_0106

rudistes 1

rudistes

Quand je pense que je passais devant  sans savoir. C'est fou ce que j'ai appris en une matinée!

Et il y a même des gékos! Bon ils sont moins colorés que dans les îles!

géko

et quelques papillons

papillons 1

papillons

Voilà une matinée que je ne regrette pas. et pourtant, en me levant, avec le temps gris, j'ai bien failli ne pas y aller; Du coup je me suis inscrite à l'association pour ne rien rater des ballades botaniques.

6 journée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et dire que j'aurais pu aller au Maroc sans prendre le ferry quand le détroit de Gibraltar s'est fermé ! <br /> <br /> Une balade comme j'aime tant . La nature vue en détail. Profite , profite .<br /> <br /> Bisous
Répondre
-
Hé bé, lorsque tu es passionnée ... tu rentres vraiment dans les détails...merci pour cette nouvelle leçon de choses et bravo.<br /> <br /> Belle fin de journée, apa !
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité