Le soleil étant revenu, j'en profite pour partir de bonne heure et retourner à l'étang de l'Ayrolles pour en faire le tour.

Après avoir posé la voiture sur le parking aménagé et chaussé mes bottes, me voilà fin prêt à suivre le long et large chemin aménagé qui va jusqu'à la mer, au mileu des différents bassins. Car chose étrange du côté gauche du chemin ce sont des bassins  des salins de Saint Martin, alors que du côté droit c'est vraiment l'étang laissé en l'état.

étangs 1

étangs 2

étangs 3

étangs 4

quelques un des chemins que j'ai emprunté; il y a le long et large chemin qui permait la ballade et les autres, plus petits murets , certains encore recouvert d'eau ou effondrés au sortir de l'hiver. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour essayer de voir de près les flamands qui sont nombreux dans les bassins.

chemins

avec au mileu du chemin, surprise! Un groupe de 3 tadornes qui se sont vite envolés à mon approche

canards

canards vol

arrivée à la petite maison que vous voyez à droite sur une photo, il y a un embranchement: à droite on fait le tour de l'étang (c'est les photos que j'ai mises hier), à gauche on va vers la mer. C'est le chemin que j'ai pris

chemin bout

au bout nous arrivons au lido de la Vieille Nouvelle espace naturel protégé

lido 1

lido 2

lido 3

et la plage, appelée aussi plage des salins. C'est la plage la plus sauvage et la moins fréquentée, même et surtout l'été. Il faut dire que pour y accéder il faut traverser tout l'étang, donc çà rebute les gens, et dans le fond c'est pas plus mal.

plage

il ne me reste plus qu'à faire demi tour pour continuer la ballade et retourner à la voiture.

Et les flamands dans tout cela ? parce que c'est un peu pour eux que je suis venue.

Les voili, les voilà

flamands 1

flamands 2

flamands 3

flamands 4

c'est beau n'est-ce pas?

et pour finir sur une note buccolique, je vous offre cet iris de mer

iris

ce fut encore une très belle ballade, un peu périlleuse des fois; comptez environ 2h pour faire le tour de l'étang, plus si comme moi vous empruntez de petits chemins de traverse et vous arrêtez souvent pour faire des photos.

6 journée