En sortant du musée du sel, j'ai continué la route jusqu'à l'étang de l'Ayrolles et les cabanes de pêcheurs.

Il était un peu tard et de gros nuages noirs s'amoncelaient dans le ciel, du coup je n'ai pas pu en faire le tour. Je suis juste allée au bout du chemin et retour.

L'étang de l'Ayrolle (Aude) est une lagune côtière située au sud de la montagne de la Clape, entre l'étang de Bages-Sigean et la mer Méditerranée, et couvre 1 320 hectares. Il est bordé de marais salants au nord (salin de Saint-Martin ou de Gruissan) et au sud (salin de Sainte-Lucie), et de collines calcaires couvertes de garrigue, de vignes et de pinèdes (anciennes îles de Saint-Martin et de Sainte-Lucie). La mosaïque d'habitats (lagune, salines, dunes, plages, sansouires, garrigue et falaises) explique la richesse de la faune et de la flore de cet ensemble qui fait partie de la Zone de Protection Spéciale des étangs du Narbonnais, elle-même comprise dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

La dynamique qui influence le niveau de l'eau de l'étang de l'Ayrolle n’est pas celle de la marée, qui est d'ampleur limitée en Méditerranée, mais bien celle du vent, omniprésent. La profondeur moyenne de la lagune est faible (on y a pied partout), et il se remplit grâce aux vents marins (de sud-est principalement), débordant parfois lors des tempêtes. Au contraire, il tend à se vider grâce au cers, le nom local de la tramontane (un vent de nord-ouest) .

ayrolle-carte-2

Quelques photos de l'étang côté île de Ste Lucie.

étang 1

étang 2

étangs 3

j'ai croisé un photographe qui m'a dit qu'il n'y avait rien à se mettre sous l'objectif car les étangs sont trop gorgés d'eau, donc les oiseaux ne peuvent pas nicher. Tant pis je continue quand même le chemin.

Au loin une aigrette garzette et un héron cendré

oiseaux 1

et quelques flamands roses

oiseaux 2

Par contre sur la route du retour, il y avait 2 juvénils sur le bas côté, quelle chance, je pouvais presque les toucher

oiseaux 3

oiseaux 4

celui là a même eu chaud aux plumes; je m'étais arrêter pour le laisser traversé, mais la voiture en face a freiné au tout dernier moment. Un abruti!!

DSC_0044

voilà pour aujourd'hui. Je reviendrai quand le temps sera plus clément.

6 journée