Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
1 décembre 2017

Narbonne: le musée lapidaire

C'est à partir des années 1870 que les fortifications de Narbonne datant du XVIè siècle furent détruites afin d'agrandir la ville. Parmi les pierres constituant ces remparts de nombreux blocs antiques furent déposés dans l'église désaffectée de Notre Dame de Lamourguier.

L'église primitivement dédiée à Sainte Marie et confiée au XVIIè siècle aux Mauristes, date pour l'essentiel de la fin du XIIIè siècle et constitue un bel exemple de style gothyque méridional.

La collection rassemble près de 2000 pièces d'époque romaine, provenant surtout des anciens monuments funéraires antiques de la ville.

Je vous ai agrandi certaine photos pour que vous vous rendiez compte des dimensions de cette église.

L'extérieur

www

www

www

L'intérieur qui est assez impressionnant

www

www

www

www

les tombeaux

www

et diverses stèles , jarres et pierres gravées

www

www

www

www

J'ai beaucoup aimé cette visite; impressionnée par les dimensions de l'église (çà fait bizarre une église sans décorum), et surtout par ces enfilades de pierres gravées.

Ainsi s'achève notre bon dans le passé.

Pour le prochain et dernier post sur ma visite des monuments de Narbonne (du moins ceux ouverts au public), retour dans le présent avec une ballade dans les rues.

A suivre.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet très étrange ces empilements de pierre de tombeaux de bas reliefs , mais les gravures sont sublimes. Merci pour la ballade
Répondre
C
Je n'imaginais pas du tout une telle église , massive et protectrice . Et ces pierres , si exceptionnelles . Tu as fait une bien belle visite , merci pour ce partage . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très beau...<br /> <br /> Pourrais - tu s' il te plait mettre une photo de la façade de l' église avec la place devant?<br /> <br /> Je t' enverrai un mail après si...je m' y retrouve.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité