Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
31 juillet 2017

La Saintonge: Mairie de Arue

Comme promis, l'histoire de la mairie d'Arue.

Explications trouvées comme d'hab, sur ma bible: Tahiti Héritage:

La Saintonge, c’était le nom donné à la maison que Victor Raoulx construisit vers 1892-1893 et qui est devenue l’hôtel de ville de Arue. Le domaine avait été baptisé par son bâtisseur du nom de « La Saintonge » , le nom d’une ancienne province de l’ouest de la France correspondant au sud de l’actuel département de la Charente-Maritime, dont était originaire Victor Raoulx.
Près de trois ans après le mariage de sa fille Justine avec Hippolyte Malardé, Victor Raoulx vendra sa propriété à son gendre, le 23 mars 1905.
Le nouveau propriétaire de la maison, Hippolyte Malardé, deviendra également propriétaire du domaine d’Atimaono après la mort de son beau-père. Il exercera pendant deux ans les fonctions de Maire de Papeete, de 1920 à 1922.
La Saintonge est ensuite acheté par Marie Magdeleine Merle de Brugière de Laveau-Coupet, veuve de Louis Chapee qui réside en Suisse et n’habitera pour ainsi dire jamais le domaine.
Lorsque la propriétaire met la maison en location en 1955, l’habitation est alors dans un état de délabrement avancé. Ayant éprouvé un irrésistible coup de foudre pour la maison, son nouveau locataire, Marcel Krainer, agent d’assurance, consul d’Autriche et père de famille nombreuse, mettra toute son énergie à la restaurer. La maison et son parc retrouveront vite l’aspect enchanteur qui ne les a plus quitté depuis. Ce n’est qu’après sept ans de location que Marcel Krainer finira par faire l’acquisition du domaine, le 5 mars 1962, alors qu’il fait déjà figure de vestige de l’architecture coloniale.
La commune de Arue achètera la Saintonge le 11 octobre 1978, pour la transformer en Hôtel de ville.

La Saintonge en 1950

La Saintonge en 1950

En 1963. Photo de A.Weckler

La Saintonge en 1963

Et plus récemment, vue du ciel. Photo de Pierre Lesage

La Saintonge vu du ciel

Et maintenant, la petite légende qui va bien, toujours grâce à tahiti Héritage

Tupapa’u à profusion. La Saintonge, c’était le nom donné à la maison que Victor Raoulx construisit en 1893 et que la commune de Arue a acheté le 11 octobre 1978 pour en faire l’Hôtel de ville.
Encore de nos jours certaines personnes ressentent comme une présence dans ces pièces à la tombée de la nuit. Certains disent qu’un tupapa’u (fantôme) chat noir se promène dans la maison et que l’on aurait même trouvé un cadavre de chat dans un mûr lors de travaux. D’autres évoquent plutôt une dame blanche.
En 1980, Il y avait un bassin avec un jet d’eau devant la Saintonge. Pepe, le gardien faisait sa ronde comme toutes les nuits et ce soir là, il a vu une très belle femme en train de se pencher pour se mirer dans le bassin. Il s’est approché mais elle a eut peur et a disparu dans le massif de bougainvilliers.
Pauvre Pepe, il a peut-être laissé échapper la chance de sa vie !

Mes photos

029

032

033

Ainsi s'achèvent mes reportages sur Tahiti.

Les prochains vous feront découvrir Narbonne etsesenvirons. J'espère que vous continuerez à me suivre, même si la destination est moins fun.

Capture d’écran 2016-10-12 à 09

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me plairais dans une telle maison ! Elle est harmonieuse et si belle dans son écrin de verdure . <br /> <br /> Bisous
Répondre
H
La mairie accueille de nombreuses manifestations, j'avais bien aimé. Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas !
Répondre
M
Tahiti est la mère de bien des légendes et c' est très intéressant à découvrir.<br /> <br /> Celle que j' ai aimée c' est la cloche de Hina.
Répondre
B
tjr très interressant
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité