Hier j'ai enfin pu visiter La Prédence de Papeete. Enfin juste un bout car tout  ne se visite pas.

Pas facile  d'y accéder. Il faut d'abord envoyer un mail au protocole, qui vous envoie un formulaire à remplir, que vous renvoyez par mail, et quelques jours plus tard vous recevez le fameux césame.

Un peu d'histoire grâce à Wikipedia

"Avant de devenir le siège de l'exécutif polynésien, le bâtiment de la Présidence fut pendant plus d'un siècle une caserne militaire, construit par l'administration coloniale française entre 1885 et 1890. Elle est inaugurée le 31 décembre 1890. Son architecture se voulait de style Galliéni du nom du maréchal promoteur d'un style architectural proche de l'ensemble des bâtiment de l'empire colonial français e l'époque.
En septembre 1940, la caserne est le lieu du rassemblement historique des 300 premiers volontaires du bataillon du pacifique. À l'initiative du capitaine Félix Broche, ce corps expéditionnaire se distingue en Afrique contre les troupes allemandes. Le capitaine Broche meurt en juin 1942, lors du bombardement de Bir Hakeim et en son honneur, la caserne prend alors son nom. De la fin de la guerre et jusqu'en 1996, la caserne Broche était une caserne de gendarmerie avant que l’État lègue au territoire l'ensemble des locaux et le terrain, après le départ des troupes françaises à l'issue des essais nucléaires.
La caserne est réaménagée en palais présidentiel par Gaston Flosse et celui-ci y installe son bureau officiel et ses quartiers en 2000. Le bâtiment prend alors le nom de Présidence de la Polynésie française et devient le siège du pouvoir exécutif."

Et maintenant les photos

Le patio où on attend l'heure de la visite

1

2

quelques vues externes

3

4

5

6

7

8

10

La toute  première pierre de la caserne Broche, à "l'ombre" de ce magnifique palmier

11

9

La porte d'entrée et quelques détails architecturaux

12

13

14

La salle de presse et son impressionnant lustre en verre de murano (il y en a dans pratiquement toutes les salles que nous avons visités)

16

15

La salle d'honneur, où sont reçu toutes les personnalitées en visite à Tahiti, et où sont signés les décrets, accords en tout genres et autres documents officiels, et détail du plafond

17

18

La salle du conseil des ministres et autres détails, notamment les plafonds très travaillés

19

20

21

22

La grande salle à manger et son immense lustre fait de plus de 200 nacres, son plafond en pandanus tressé, ses murs recouverts de tapas provenant des différents archipels

23

24

25

26

27

 

28

29

 

Et la petite salle à manger

30

 

Une des très nombreuses coursives qui parcour tous les bâtiments. Celle ci mène à un petit patio où sont organisés les "petits cocktails" de 250 personnes maximum

32

33

34

Un petit faré, construit en l'honneur de la visite de François Hollande

31

Et pour finir l'escalier d'honneur et son plafond très travaillé.

35

36

Voilà fin de la visite. Bien évidemment nous ne pouvons pas monter dans les étages où siège le Présidents etses collaborateurs et secrétaires.

En tout il y a 300 personnes qui travaillent à la présidence, tous corps de métiers confondus.

Une bien belle visite, très intéressante. Une merveilleuse architecture et de splendides jardins.

J'ai beaucoup aimé

Vendredi