Ile de Batz
C'était un peu l'attraction de la semaine dernière. Perdu au milieu des bateaux des croisiéristes!!
Le navire CS ILE DE BATZ est un câblier français construit en 2001 à Hyundaï Mipo en Corée du Sud.
Son propriétaire est la société Alda Marine SA, une filiale d'Alcatel-Lucent ; il est armé par Louis Dreyfus Armateurs.
CS ILE DE BATZ affiche une longueur hors tout de 140m et un maître-bau de 23m. Son tonnage est de 13978 tonneaux et son tirant d'eau de 8,00 mètres. Il est propulsé par 2 hélices et 2 moteurs Alstom de 2X 4.000 kW.
Il est parfois utilisé pour des missions de recherche en mer, comme dans l'accident du vol 604 Flash Airlines, pour rechercher les boîtes noires du Boeing 737. Il peut être aussi utiliser pour remonter des débris d'avion. Mais sa fonction première reste la pose de câbles optiques.
Actuellement en mission en Polynésie Française.
Le voici au port de Papeete
en action
l'intérieur
l'enrouleur de câble; on peut lover entre 5000 et 10 000 km de câble, uniquement à mains d'hommes
les roues qui permettent le déroulement du câble
au soleil couchant: I'm a poor lonesone cable layer, I've a long long way from home!