Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 juin 2016

Nouvelles ballades parisiennes

Hier j'avais rendez-vous à la fontaine St Michel pour y rencontrer une copine de blog:Mimi.

Une belle rencontre; Nous avons discuté un long moment à la terrasse d'un café en sirotant notre thé. Des beaux moments et une rencontre très sympatique.

1

Elle m'avait préparéun très joli cadeau

2

Mais voilà, le temps passe vite en bonne compagnie,et déjà l'heure de la séparation,en se promettant de se revoir lors d'un des mes passages dans la capitale.

j'en ai profité pour me ballader dans le quartier. J'avais oublié à quel point ce quartier est riche en découvertes et en architecture.

Direction le boulevard du palais,la Sainte Chapelle. après pas mal de queue et une fouille à l'entrée, me voilà devant ce monument.

Entre 1242 et 1248 la Sainte Chapelle est édifiée selon la volonté de Louis IX pour y conserver les reliques de la passion du Christ. parmi celles ci, la plus célèbre: la couronne d'épines.

Pendant la révolution la Sainte Chapelle symbole de la royauté de droit divin, subit de nombreuses dégradations. les vitraux restent néanmoins en place. En 1846, l'édifice fait l'objet  d'une importante restauration qui donne au monument son aspect actuel

3

4

 

La statue de la vierge acceuille les visiteurs à l'entrée.

La Chapelle basse

La voûte surbaissée est épaulée par des étrésillons ajourés qui relient les colonnes des bas côtés aux murs latéraux. Ceux ci sont animés d'arcatures aveugles trilobées et de 12 médaillons figurant les apôtres. Les fleurs de lys sur le fond azur des voûtes se retrouvent sur les colonnes en alternances avec des tours sur fond pourpre, armes de la reine Blanche de Castille.

5

6

7

8

 

La Chapelle Haute

Véritable reliquaire monumental, elle a reçu une décoration somptueuse. Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la passion du Christ. 

Les 1113 scèes des 15 verrières racontent l'histoire de l'humanité, de la génèse à la résurrection du Christ.

Et là j'ai eu le choc de ma vie!!! C'est d'une beauté à couper le souffle. Une magnificence que les mots ne peuvent pas transmettrent. D'ailleurs tout le monde, dès qu'il arrive dans la salle n'a qu'un seul mot: WAOUUUU !

9

10

11

12

13

 

14

15

16

 

Après de telles beautés, difficile de redescendre sur terre et dans la rue.

L'horloge de la conciergerie

17

Les quais de l'horloge

18

19

 

la Seine avec

ses ponts, ici le pont napoléon III

20

21

 

ses bouquinistes et les berges où on voit que le niveau du fleuve est encore bien haut

22

23

 

la place du Châtelet

24

la campagne à parie avec le marché aux fleurs

25

26

27

28

 

une des nombreuses fontaines Wallace

29

 

Notre Dame

30

31

 

Charlemagne et ses pigeons

32

33

 

la Tour St Jacques

34

35

 

là je voulais prendre l'Hôtel de Ville de paris, mais il y avait des camions, des palissades, des barrières et des gardiens partout. Impossible de s'approcher

36

37

 

derrière le théâtre de la ville, à chatelet

38

puis en remontant la Rue de Rivoli

la Samaritaine

39

le beffroy de la mairie du 1er

40

l'église St Germain de l'Auxerrois

41

 

me revoilà derrière le Louvre

42

 

43

l'oratoire

20160615_164911

20160615_164951

44

45

toujours en remontant la Rue de rivoli, mais dans une rue parallèlle,

le ministère de la culture et du commerce

46

47

 

l'entrée du métro Palais Royal et la Comédie Française

48

49

et pour finir une petite anecdote

20160615_161332

Voilà. J'ai pas battu mon record, car je n'ai fait que 8,26 km!!!

Mais je me suis régalée. Une journée riche en amitié et en découvertes, comme j'aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une bien jolie balade<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Un joli cadeau d 'amitié à tes couleurs . <br /> <br /> Tu as montré toute la splendeur de la Chapelle , un de mes lieux de travail mais au tribunal pour enfants ...<br /> <br /> Tu as un beau regard sur Paris , un regard aimant . <br /> <br /> Je découvre les nouveautés au ministère de la culture et près du palais royal . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette balade. Bises
Répondre
M
Très très heureuse de t' avoir rencontrée et reconnue!<br /> <br /> Heureuse aussi d' avoir pu mettre un visage sur un nom et du coup de passer du statut de copinaute à celui de copinette!<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses dans ta nouvelle séquence de vie.<br /> <br /> Je t' embrasse.<br /> <br /> AMimicalement
Répondre
T
Un endroit visité avec mon amie Claudia il y a qq années, le même circuit que toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité