Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
7 octobre 2015

Mosquée, Temple Chinois et Tamoul

Continuant ma ballade en touriste solitaire, je suis passé devant le grand marché, ou on trouve tout l'artisanat malgache; je le connaissais pour y être allé lors de mon premier séjour, donc j'ai juste fait un petit tour sans rien y acheter. 

1

2

 

Puis direction la Mosquée Noor al islam. l'office du tourisme m'avait dit qu'on pouvait la visiter en dehors des heures de prières, ce que j'ai fait; lorsque j'ai franchi la porte il y avait un groupe de personnes qui était déjà là, donc je m'y suis faufilée.

"La mosquée Noor-e-Islam (ou Noor-al-Islam) est la principale mosquée de saint Denis de La Réunion. Elle fut à une période la plus ancienne existant dans un département français, ce entre la fin de la décolonisation et la départementalisation de Mayotte. Elle est l'une des deux mosquées de confession sunnite de la ville qui l'accueille. Son nom signifie « lumière de l'islam.

 La mosquée donne sur une cour intérieure rectangulaire plus large que longue que l'on atteint après s'être déchaussé et, en ce qui concerne les musulmans pratiquants, être passé par les deux bassins dédiés aux ablutions, de part et d'autre de l'axe principal. Ces bassins courent sous la dalle qui sert de sol à cette cour décorée de vitraux bleus, blancs et marron au centre des quatre côtés de laquelle on note la présence de quatre vitraux aux couleurs du drapeau français, en hommage à l'autorisation accordée par les autorités aux bâtisseurs.

D'une capacité de 500 personnes assises, la salle de prière du rez-de-chaussée est relativement simple. Ses murs blancs sont peu décorés. Seules quelques représentations de versets du coran ornent les murs.

Au sol, la moquette à dominante verte est couverte de motifs représentant des colonnades dorées pointant vers La Mecque. Construit selon les indications d'un navigateur de passage, légèrement modifié depuis, le mihrab est situé dans l'axe de l'entrée donnant sur la rue."

J'ai aussi appris qu'il fallait entre 8 et 10 ans d'études pour devenir imam, et que ceux ci étaent également commerçants, ouvriers, professeurs etc.....

3

6

4

5

 

belle et instructive visite

**************************************************************

Le temple chinois Huan Di

En sortant après un passge dans deux trois magasins puisque j'étais dans la rue commerçante, je me suis dirigée vers le temple chinois de Guan Di; Et j'ai retrouvé le même groupe, auquel je me suis jointe.

" Le temple Guan di est un des quatre temples chinois qui se situent à Saint Denis de La Réunion. Il dispose de quatre autels latéraux dédiés à différentes divinités, ce qui en fait une des pagodes les plus grandes de l'île.

Érigée en 1920, cette pagode est dédiée à Guan Di, dieu asiatique du commerce, de la littérature et de la guerre.

 

À l’origine, ce temple était une simple bâtisse qu’on avait bâtie à l’attention des premiers chinois Nam Sun, les Hakkas originaires de la région de Mei-xian ("Mo-yen" en Hakka). En effet, c'est vers le milieu du xixe siècle que sont arrivés les premiers Chinois.

 

L'implantation du temple Guan Di s'est faite bien plus tard et n'avait au départ qu'une petite chapelle qui s'est agrandie au fil du temps pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. La chapelle existe toujours où un autel est dressé en l'honneur de Guan Di entouré de ses fidèles compagnons, Guan ping son fils adoptif célèbre pour sa grande intelligence, sa loyauté et son honnêteté exemplaire et Zuo Zhang anciens chef des rebelles Turbans Jaunes qui resta son simple écuyer."

 

7

 

Guan Di au milieu entouré de Guan Ping et Zuo Zhang

 

 10

 

Brûle encens

 

 

11

 

Autel des offrandes

 

12

 

Lettre de la communauté chinoise au gouverneur pour la construction du temple

 

8

 

9

encore une belle et instructive visite

*******************************************************************************

Et pour finir, un temple Tamoul. Mais là les visites se font à certaines dates et sous des conditions draconniennes, donc vous ne verrez que la façade.

13

14

15

 

Fin de ma ballade touristique. Il est bientôt midi et j'ai rendez-vous avec une collègue pour déjeuner; En fait c'est mon homologue à La Réunion, parce que la société pour laquelle je travaille a deux entitées: une à La réunion, c'est la maison mère et l'agence de Mayotte.

Et nous allons manger: chinois!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai un faible pour la luxuriance du temple tamoul . Un vrai coloriage et des décors qui doivent permettre la contemplation durant des heures .<br /> <br /> L'iman a appris le Coran pendant cinq ans au moins dans une madrasa dès l'âge de trois ans . Il doit connaître au moins un peu du Coran mais surtout être coopté par les fidèles qui ont confiance en sa foi et en l'homme . Karim parle de plus de 20 ans d'études mais pour autant l'imam n'est pas forcément un intellectuel . <br /> <br /> Tu as bien profité de ta journée ! Bises
Répondre
K
Une jolie balade culturelle<br /> <br /> Bon appétit
Répondre
L
Très jolis tous ces temples. Merci beaucoup pour cette visite instructive .<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité