Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
26 septembre 2015

de la difficulté d'être une mzungou à Mayotte

Pour la première fois en 4 ans de Mayotte, j'ai été confronté au racisme, pour ne pas dire à la haine contre les mzungous.

Cela c'est passé hier au service des IRM du CHM.

J'avais rendez-vous à 15h pour une IRM et comme à mon habitude j'arrive en avance ( je déteste être en retard). Je me présente, donne l'ordonnance et ma carte vitale. La secrétaire me fait remplir un questionnaire, et me dit d'aller m'assoir. Jusque là tout va bien; je commence à lire le livre de Karim: deux chats et les hommes (que je vous conseille d'ailleurs, il est superbe). 3/4 d'heure se passe, la secrétaire me rappelle pour me dire:

" Je ne vous prend pas, votre carte vitale me fonctionne pas. Vos droits sont fermés"

" Comment çà mes droits sont fermés? je suis allée hier chez le docteur, et elle fonctionnait très bien"

"J'en sais rien; moi elle me dit: droits fermés. Donc soit vous payez 400€, soit vous partez."

"400€?  Certainement pas! Je travaille, je paie mes cotisations, donc pas question que je paie. Je voudrais savoir pourquoi du jour au lendemain mes droits sont fermés?"

" Je vous dit que c'est pas mon problème; Allez voir à la CSSM"

"C'est çà, je n'ai que çà à faire! Je vais dire à mon patron : désolé, je ne serai pas là lundi, il faut que je fasse la queue à la CSSM pour savoir pourquoi je n'ai plus de droit sociaux, vu que je ne m'appelle pas Mohamed!!"

Et là je pars très en colère. Du coup je retourne au centre de radiologie car je dois récupérer une ordonnance pour faire une prise de sang avant mon scanner de lundi, et là la secrétaire tout sourire me dit:

" Vous avez déjà fait votre IRM?"

Je lui explique ce qui vient de se passer, et elle me dit:

" Cest bizarre cette histoire. Donnez moi votre carte"

Je lui donne, elle la passe dans la machine et me dit:

" Effectivement vos droits sont fermés, parce qu'il faut juste faire une mise à jour. Normalement au CHM elle aurait du vous le faire, mais vous pouvez aller à la pharmacie à côté pour le faire"

Moi toute contente je la remercie et pars à la pharmacie qui me met ma carte à jour en 2 minutes!!!

Du coup je retourne au CHM; et je lui redonne ma carte en lui disant:

"Il suffisait juste de me dire de la mettre à jour, et en plus vous pouviez le faire"

De mauvaise grâce elle me prend ma carte, la met dans la machine et me dit:

" L'appareil fonctionne mal, je n'ai pas la main, il lit pas votre carte. Patientez"

Que faire contre çà? Je vais m'assoir et patiente. Entre temps arrive d'autres patients et bizarrement toutes leures cartes passent. Donc je retourne la voir en lui demandant où en est mon dossier puisque apparemment son appareil re fonctionne.

et là elle me dit

"Madame vous aviez rendez-vous à 15H, et là vous revenez à 16H15, donc je vous fait passer après les autres patients"

" Pardon? J'étais à l'heure à mon rendez-vous, vous avez mon dossier, c'est vous qui n'avez pas voulu faire votre travail correctement et là je dois attendre que tout le monde passe? Vous vous foutez de moi?"

" Madame c'est comme çà; vous n'aviez qu'à avoir vos papiers à jour"

"Et comment je savais que ma carte n'était pas à jour, puisqu'hier elle fonctionnait?"

" C'est pas mon problème"

Du coup je n'ai pas eu d'autre choix devant une telle mauvaise fois que d'attendre, en la voyant mettre mon dossier au fond de la pile à chaque fois qu'un nouveau patient arrivait.

Du coup j'ai enfin pu passer mon IRM à 19H30!!!

Je vous dit pas comment je flippais en sortant du CHM, car il faisait nuit et ma voiture était garée loin.

J'y suis allée au pas course avec mon tazzer allumé le doigt sur le bouton, près à servir.

Franchement c'est la première fois que je subi une telle haine du blanc. De la part d'une personne au service du public chapeau!!!

Quand je pense que je dois y retourner lundi pour l'autre épaule!! Sauf que là mon zhom sera là, donc çà devrait mieux se passer. Et puis ma carte est à jour!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Racisme à tous les étages ! C'est une maladie mortelle ça . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton appréciation sur mon roman .<br /> <br /> Bon dimanche , bises
Répondre
C
C'est très minable ce qu'a fait cette employée . Elle mérite d'être signalée . pour ne pas être pénalisée lors de prochains examens , fais-le anonymement . Le racisme c'est un délit ...<br /> <br /> Courage pour ton épaule . Bises
Répondre
L
pas possible traite la de conne elle te traitera de raciste, dans quel monde vivons nous, quoique un petit sourire en coin et un calme absolu l'aurait certainement fait enrager...c'est à essayer la prochaine fois....<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus
Répondre
K
Mauvaise foi et mauvaise volonté, s'il y a un livre de réclamation utilise le, c'est un service public.<br /> <br /> Bisoux de réconfort !
Répondre
F
Est-ce vraiment du racisme ou la bêtise d'une secrétaire? cela aurait pu aussi arriver en France . L'an passé, j'ai passé 2 IREM: Pour l'un :arrivée à 9H et sortie à 14h.<br /> <br /> Pour l'autre: arrivée à 14h, sortie à 19h30<br /> <br /> Impossible de comprendre l'ordre des passages et le temps mis par les secrétaires, pour rédiger les résultats.<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée et bon courage pour lundi.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité