Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 juillet 2015

Lascaux à Paris

Mes déboirs médicaux ne m'ont pas permis de faire tout ce que j'avais prévu de faire durant mon séjour parisien, et j'ai raté des expositions . mais il y en a une que je tenais à faire c'est: lascaux à paris.

Un voyage dans les grottes, reproduitent à l'identique. Plusieurs parties dans cette expo, de l'histoire de la découverte jusqu'à la fermeture au public pour sauvegarder les peintures; la reproduction des dessins sur des panneaux de bois, les objets découverts et bien sûr le plus intéressant: la reproduction des grottes et de leurs dessins.

Une belle exposition, très documentées et très agréable à parcourir.

Allez on fait un énorme saut dans le temps avec ces trois diaporamas. Bon voyage

Le premier vous montre la reproduction des grottes et des dessins

                                                            Lascaux

 

Le deuxième vous montre les diapositives des véritables dessins tels qu'ils sont apparus aux découvreurs

                                        Lascaux 2: les diapositives

 

Et le troisième vous montre la majorité des dessins reproduits comme à l'identique, sur de grands panneaux de bois, avec quelques explications

                                       Lascaux 3: repro sur bois

Fin du voyage chez nos ancêtres, retour dans notre siècle. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fermé les véritables grottes, afin de les préserver de la destruction par la pollution engendré par l'homme.

La reproduction de ces grottes en copie conforme permet de se rendre compte de la beauté des dessins et du travail de ces hommes et femmes qui n'avaient pas grand chose pour peindre et dessiner,et qui ont fait marcher leur imagination et ce que leur procurait la nature pour nous laisser un témoignage de leur vie.

Et nous? Que laisserons nous derrière nous à part une terre polluée, dévastée et bientôt vide de toute vie animale?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai vu la copie de Lascaux à Lascaux, bisous
Répondre
C
Voilà une expo qui me tente beaucoup .L'art pariétal est un tel héritage que nous devons préserver . Cet art va aussi désormais décorer mes livres ...Je t'en remercie beaucoup ! Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité