Sans titre

Avec tous ces rendez-vous chez les médecins et spécialistes, je suis un peu à la bourre pour mes posts.

Mardi donc dans l'après midi, je voulais aller voir une exposition sur les crabes qui se tenait au jardon des plantes. Nous voilà donc partis malgré un ciel tout gris. Arrivés Place Monge, nous cherchons un peu notre route et de fait nous passons devant la Grande Mosquée de Paris. Superbe construction, imposante et surtout bien gardée; j'ai du demander la permission pour faire quelques photos.

DSCF2523

DSCF2525

DSCF2529

Et chemin faisant, cette inscription qui m'a amusé

 DSCF2522

 

Et nous voilà au Jardin des Plantes. et là première déception: l'expo sur les crabes est fermée le mardi. çà commence bien!. Nous décidons donc de nous balader dans les allées espérant voir de beaux parterres de fleurs. Deuxième déception: les allées sont quasie impraticables car les jets sont en route pour arroser ce qui reste de la maigre pelouse. Quand aux fleurs que j'espérais voir, à apart quelques touffes de tournesol et autres plantes que tout le monde a dans son jardin, il n'y a rien de transcendant et en plus c'est tellement en vrac que çà donne pas envie de continuer la ballade. Côté bâtiments c'est pareil: le restaurant La Baleine est délabré ainsi que certains bâtiments (peut être en rénovation????) Nous nous rabattons sur la serre tropicale, qui est elle aussi fermé!!

Décidement c'est pas notre jour, quand à la ménagerie il faut payer 13 pour voir des animaux lambda en cage et complètement endormis. Nous y renonçons et quittons cet endroit aussi vite que nous y sommes arrivés. 

Ce fut une réelle déception pour nous. Je m'attendais à quelque chose de grandiose avec de beaux jardins à la française bien entretenus, des roses anciennes et autre fleurs plus ou moins connues. Rien de tout cela; en fait on a l'impression que tout est à l'abandon. Gros fouttage de gueule. j'imagine la tête des touristes qui voient cela.

Bon du coup comme nous étions dans le quartier on a continué sur les arènes de Lutèce. Elles sont bien entretenues, mais transformées en square; difficile d'avoir un peu de tranquillité avec les enfants qui braillent, et pas facile de faire des photos.

DSCF2532

DSCF2537

DSCF2539

 

Je pensais qu'elles seraient plus authentiques car elles sont bien conservées. Dommage de les avoir transformé en square.

Continuons donc cette mauvaise journée en allant faire un tour dans le quartier: Rue Mouffetard et Place de la Contrescarpe.

En chemin ce joli escalier fleuri

DSCF2542

Et nous voilà à destination. Enfin quelque chose de typique, avec ses cafés aux noms connus, sa place avec la fontaine. Bref là j'ai apprécié la ballade

La rue Mouffetard est l'une des plus ancienne rue de Paris, probablement tracé au temps des romains. C'est l'un des axes du Quartier latin. Longue de 650 mètres elle descend vers la montagne Sainte Geneviève, l'église St Médard et l'ancien lit de la Bièvre.

DSCF2545

DSCF2547

DSCF2548

DSCF2549

DSCF2550

DSCF2551

DSCF2552

DSCF2555

DSCF2556

Elle constitue le point central du 5ème arrondissement puisqu'elle est au centre des quartiers St Victor, Jardin des plantes, Val de Grâce et Sorbonne.Elle doit son nom à la contrescarpe: talus extérieur du fossé devant l'enceinte de Philippe Auguste.

Elle fut formé en 1852 sur l'ancienne porte Bordet qui permettait de sortir de Paris.De nombreux cabarets y étaient implantés comme celui de "la pomme de pain" ou Rabelais, Ronsard et Du Bellay s'y rencontraient.

 DSCF2557

 

DSCF2558

DSCF2559

DSCF2560

 

Et voilà; finalement la ballade qui avait mal commencé s'est terminé sur une note plus gaie. Il y a beaucoup à voir dans ce quartier, ce qui fait qu'il me faudra y revenir.