Nous sommes retourné sur la plage de Papani que nous avions découverte juste avant nos vacances. Cette fois ci nous sommes partis tôt car la marée était très basse: 0,60 à 11H40, et passé 9H30 le platier est déjà bien découvert et le bateau ne passe plus.

Très belle plage, déserte, site de ponte des tortues et hélas leur cimetière aussi, à cause des braconniers.

1

2

Et comme la mer s'est retirée bien loin cette fois ci nous avons pu aller dans les rochers nous balader; et voilà ce qu'on trouve dans les trous d'eau qui restent: des petits poissons dont un qui venait nous "brouter" les jambes, un crabe, un bernard l'hermite aux yeux bleus turquoise

3

Puis en revenant vers le bateau qui était complètement posé, j'ai aperçu un oursin aux piquants arrondis; jusque là je n'avais vu que des oursins venimeux aux longs piquants acérés,une belle murène tachetée un peu trop curieuse, un escargot et son bel opercule et une porcelaine: la bête sort de sa coquille et la recouvre entièrement pour filtrer sa nourriture.

4

5

5

5

6

7

7

 

Et comme le bateau était posé, nous avons déjeuné les pieds dans l'eau!!

Puis promenade digestive à pied jusqu'à la barrière de corail, tandis que la mer remontait doucement

8

Ouf! Pour le retour je peux vous dire que les cuisses ont sacrément travaillé!!

Une petite sieste bercée par le bruit des vagues et le cri des paille en queue, magnifiques oiseaux blancs, si frèles et si rapides qu'il est très difficile de les photographier si on n'a pas un gros téléobjectif.

9

 

Et c'est déjà l'heure de rentrer. Une belle journée de mer, malgré le triste spectacle de la plage que je vous montrerais dans un prochain post.