Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
13 avril 2014

j'ai mangé la gratounette

 

Vous connaissez outes la pub pour une certaine marque d'éponge, celle avec le hérisson. Je l'adore et je craque à chaque fois que je l'a vois, même si j'enrage de ne pas arriver à trouver la petite peluche qui était vendue avec ( n'est-ce pas fiston???)

638-12

Et bien hier soir.....

Attention âmes sensibles n'allez pas plus loin!!!

j'ai eu l'occasion d'aller dans un petit Lolo en Petite Terre, le MISTIQBAR, pour y goûter un plat typiquement mahorais: du tangue, communément appelé hérisson. Mais c'est pas le même que celui que vous avez en métropole.

Ci après ce que j'ai trouvé sur le net:

Le Tangue ou Hérisson malgache (Tenrec ecaudatus) est une espèce de petits mammifère de la famille des Tenrecidae, la seule du genre Tenrec. Cet insectivore terrestre couvert de piquants a l'apparence d'un hérisson commun, bien qu'il en soit très éloigné. Originaire de Madagascar, il a été introduit comme source de nourriture dans certaines îles de l'Océan Indien voisines comme La Réunion, les Comores, l'île Maurice ou encore les Seychelles. Sa chair est très appréciée en plat cuisiné et sa chasse est réglementée.

C'est un animal principalement nocturne et solitaire qui ne s'apparie que brièvement lors de la saison de reproduction, et parfois pendant l'hibernation.

C'est le plus gros représentant de sa famille (poids 1 à 2kg). Il est également considéré comme un des mammifères les plus prolifiques du monde avec des portées d'une trentaine de jeunes observées en captivité.

À Madagascar, on le trouve dans un large éventail d'habitats. 

À La Réunion et à Maurice, le tangue est un mets très apprécié. Il est consommé en carri ou en civet. Comoriens et Malgaches le consomment également.
Les chasseurs de tangue sont souvent accompagnés d'un chien qui leur permet de repérer plus facilement le terrier des tangues.
Les périodes d'ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par Arrêté préfectoral.

 Source Wikipédia

2

et le voilà "épluché" prêt à être cuisiné (merci au cuisinier du Mistiqbar pour avoir fait les photo)

P4120004

 

"nettoyé"

P4120007

 

et cuisiné (dommage la photo est un peu sombre)

20140412_205737

 

Ce que j'en pense: c'est bon mais un goût encore très fort de chasse, un peu gras et surtout pleins d'os, ce qui est un peu chiant à manger.  Bref je suis pas fan, mais si j'ai l'occasion d'en re manger  cuisiné différemment se sera sans problème.

Pour celles que çà intéresse, voilà une façon de le cuisiner:

Recette du cari tangue(source http://www.mi-aime-a-ou.com )

ingrédients pour  4 personnes.

1 gros tangue

4 petites tomates

3 oignons.

4 gousses d’ail.

2 échalotes

3 clous de girofle

1 morceau de gingembre

2 feuilles de quatre épices

25 cl de vin rouge

Sel. Poivre Huile

 

Nettoyez et coupez le tangue  en morceaux.

Pilez ensemble, l’ail, le gingembre, les clous de girofle, le sel et le poivre.

Frottez les morceaux de tangue avec le mélange pilé.

Écrasez les feuilles de quatre épices et mélangez avec le tangue tout en

badigeonnant d’huile.

Mettez le tangue  dans le réfrigérateur et laissez macérer pendant 2 heures.

Coupez les échalotes en lamelles.

Lavez les tomates et les coupez en morceaux.

Dans une marmite faire chauffer de l’huile et y mettre les échalotes et les

morceaux de tangue, faites roussir les échalotes ensuite rajoutez les   morceaux

de tomates avec un demi verre d’eau.

Laissez mijoter 30 minutes

Ajoutez le vin rouge et laissez mijoterencore 30 minutes.

A l’île de la Réunion ce plat se sert dans des feuilles de bananier.

Par contre j'ai nettement plus apprécié mon plat du midi, toujours au même endroit: un matsango;

C'est une sorte d'émiétté de requin avec diverses épices. Là je me suis vraiment régalée

1397300412277

Bon OK les frites c'est pas vraiment couleur locale, mais j'aime pas le riz!!

La recette est assez facile à réaliser

Il faut pour 4 personnes:

1kg de filet de requin sans la peau

1cuillère à café de curcuma, de cumin, de poivre

le jus de 2 citrons

1 oignon haché.

Couper le filet en tranche et faire mariner dans l'eau chaude pendant 1 heure.

Quand le requin a ramolli, l'émietter à la fourchette.

Mélanger les épices, le requin, le jus des citrons.

Faire sauter à la poêle et servir avec du riz.

 

Bon appétit

GigaSmiley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour la recette de tangue mais je t'assure que je ne la testerai pas en Zoreillie...par contre ta recette à base de requin est attirante ! Par quel poisson de de l'atlantique peut on remplacer le requin d'après toi ?
Répondre
L
très peu pour moi...ça me donne la chaire de poule....<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
K
bonjour,<br /> <br /> euh je vais pas etre fan non plus pauvre tit'bete. <br /> <br /> Enfin bon une fois sans l"assiette on le reconnait plus<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
T
Belles photos mais pas trop envie de manger ton hérisson!<br /> <br /> Je te le laisse!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bon , ben , euh ... Le pigeon , les cailles, etc, tout çà me fait le même effet . Au Maroc aussi on mange les hérissons mais je ne veux pas y goûter!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité