Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
29 décembre 2013

BOURG MURAT - LA PLAINE DES PALMISTES

Aujourd'hui levée à 5heures pour un départ  à 6 heures: c'est pas des vacances çà!! LOL!!  Nous allons à l'assaut du volcan; Environ deux heures de route pour arriver Bourg Murat puis monter à la maison des volcans. Une belle journée s'offre à nous faite des découvertes grandioses.

Un peu d'histoire:

Situé sur un haut plateau qui s'étire au centre de l'île entre le Piton de la Fournaise et le Piton des neiges, Bourg Murat frappe le visiteur par ses prairies où paissent des vaches. c'est une Réunion complètement inatendue qui s'offre aux visiteurs.

Le Piton des Neiges a donné naissance à La Réunion serait né il y a au moins cinq millions d'années et aurait émergé de l'océan Indien il y a plus de 3 millions d'années. Il n'est aujourd'hui plus en activité depuis 12 000 ans.

Il y a 500 000 ans naissait  son petit frère toujours turbulent: le Piton de la Fournaise; entre les deux, le plateau de la Plaine des Cafres où se trouve Bourg Murat qui a pris ce nom en 1980 en l'honneur d'Auguste Murat, le fondateur du village. Bourg Murat  est indissociable du volcan, puisque l'activité touristique tourne essentiellement autour.

Et c'est vrai que ce qui nous a étonné en arrivant dans ce village c'est de voir des fermes, des pâturages et des vaches. On se serait cru en Savoie, la neige en moins. puis on commençons l'ascension vers le volcan. La maison du volcan la bien nommé  a tracé un parcours entre la chaîne volcanique de toute beauté, avec des aires de bivouacs et des arrêt points de vue pour nous permettre d'en prendre plein la vue à chaque arrêt. C'est grandiose. On se sent happé par la majesté des cratères. On va de surprises en surprises: tantot des plaines de scories, tantot des calderons. Mais le plus impressionnant c'est l'arrivée en haut de la plaine des sables: lunaire! On a envie de descendre fouler ces étendues des scories. J'ai l'impression que si j'y mets le pied, je serait comme Armstrong. Il n'y a pas de mots pour décrire cela.

Puis nous arrivons enfin en vue du Piton de la Fournaise. Impressionnant! Le hic: les 5 heures de marche pour arriver au sommet. Là j'avoue que je renonce. Je ne me sens pas encore d'attaque. Nous nous contenterons de descendre dans le cratère du petit dôme; et grand bien nous fait; car en moins de 5 minutes nous nous retrouvons dans les nuages et sous une petite bruine bienfaisante; en plus la remontée des 230 mètres de dénivellé est rude.

Mais nous y revindront en meilleur forme

Et voilà après une matinée rude en émotions, nous entamons notre descente vers La Plaine des Palistes ; un petit tour dans le village et direction la cascade des biberons; une marche de 25 minutes sur un chemin caillouteux et nous tombons sur une cascade très haute avec une piscine naturelle où se baigne les gens. Bon moi j'ai pas tenté. 

Puis une visite au fameux trou Cadet, dont la légende dit qu'il est sans fond, et nous rentrons à la maison. Fatigués, mais absolument ravis de notre journée. Une Réunion inatendue, pleine de contraste en tout genre. 

Magnifique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle belle visite!bises
Répondre
C
Incroyable de contrastes , des volcans , des cascades , des vaches dans la prairie et des fougères arborescentes . <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ce nom de cascade des biberons ? <br /> <br /> Je sais maintenant pourquoi je pensais que le sable était noir ...Les volcans . Comme à Naples . <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Tes vacances font envie.... Faudra qu'un jour je me décide à y venir !
Répondre
C
Voici un endroit que j'aimerais bien découvrir, profite bien de la Réunion chanceuse !
Répondre
L
merci pour ce reportage, je commprend que tu ne veuille pas monter avec 5 heures de marche oulala très peu pour moi....<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité