Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 décembre 2013

Saint Leu

La côte ouest de La Réunion est le royaume des stations balnéaires très prisées des touristes, avec 25 km de plage. C'est à Saint Leu que se termine la barrière de corail, avec ses plages de sable blanc bordé de filaos, des fonds marins riches et variés et site de reproduction des tortues marines.

Donc, après la montagne, la mer. C'est ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'il y en a pour tout les goûts; du coup comme zhom est plutôt randonnée en montagne et moi ballade en bord de mer, on alterne.

Un peu d'histoire:

Dès la fin du 17ème siècle, est mentionné sur les cartes le lieu dit "oucan de Laleu", du nom d'un garde magasin de la région de St Paul qui s'y était construit une cabane. Le site prendra ensuite le nom de Repos Laleu avant d'obtenir sa dénomination actuelle de Saint Leu en 1790, date à laquelle le village devint officiellement une commune.

La terre riche, malgré peu d'eau a fait du village le berceau de la culture du café puis de la canne à sucre. A la fin du 19ème, la ville comptait 4 usines sucrières et deux distilleries, aujourd'hui disparues.

De nos jours, la ville a su basculer dans la modernité tout en gardant son architecture Compagnie des Indes. Le coeur historique de ST Leu, s'étire le long du port et de la plage. On y découvre l'architecture de basalte et de bardeaux des magasins de la Compagnie des Indes, qui abritent la mairie, l'office du tourisme et l'église dont la construction s'est étendue de 1790 à 1858 et qui chaque année attire des milliers de pélerins au pied du chemin de croix du pélerinage de Notre Dame de la Salette.( nom de la Vierge Marie quand elle est apparue à deux enfants).

Plus loin à La pointe de la Saline se trouve le musée du sel (hélas fermé en période de fêtes); les bassins actuels ont été construits en 1942, et le musée accueille normalement les visiteurs dans un ancien magasin de 47 mètres de long qui autrefois servait à stocker l'or blanc.Le sel continue à être produit sur le site.

Allez en route pour la ballade; j'ai essayé de faire mon diaporama dans l'ordre ou je vous ai raconté l'histoire

Une belle ballade , mais la journée n'est pas finie et j'attendais l'étape suivante avec impatience: une visite à KELONIA, un centre de sauvetage des tortues et observatoire des tortues. Ici les tortues sont recueillies, soignées et pour la plupart relâchées en mer une fois baguées, avec pour certaines une pose d'une balise argos pour suivre leur migration. Celles qui ne peuvent pas être relâchées, finissent leur vie au centre pour la joie des visiteurs que le centre essaie de sensibiliser à leur sauvegarde.

Et bien sûr je ne pouvais pas ne pas y aller. Je vous emmène avec moi pour la visite.

Fin de cette ballade en bord de mer. Une bien belle journée pour moi qui rentre avec des torues pleins les yeux.

A la prochaine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas que j'aurais le plaisir de déguster le sel de Saint-Leu . Il est beau , bine blanc et il sale beaucoup . Que des qualités .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
La Saline porte bien son nom ! Je ne savais pas que La Réunion avait produit du café .<br /> <br /> J'imaginais le sable sombre voire noir , je ne sais pas pourquoi .<br /> <br /> <br /> <br /> Que de beautés dans les bassins des tortues . De telles écailles , incroyables . <br /> <br /> Tu as vu le chemin à parcourir dans le tunnel de sable pour sortir à l'air ? <br /> <br /> Merci beaucoup . <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Un article extra!<br /> <br /> Mille mercis!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité